Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18/07/2016

LES MYSTERES DE LARISPEM :le sang jamais n'oublie (tome 1)

commune,magie,histoireroman
de Lucie PIERRAT-PAJOT
Illustré par Donatien MARY
Éd Gallimard jeunesse, avril 2016, 259 pages -16 €

Par une sombre nuit, Liberté, réparatrice d'automates et Carmine apprentie bouchère explorent les maisons abandonnées, en quête de quelques biens à revendre. Mais la demeure qu'elles ont choisi de « visiter » s'avère n'être pas aussi vide qu'il le semblait ; et les deux jeunes maraudeuses se voient forcées de fuir en n'emportant pour seul butin que quelques bijoux et un livre énigmatique, qui semble attirer les convoitises de bien des personnages peu recommandables.
Pendant ce temps, Nathanaël, orphelin aux origines mystérieuses, voit ses chances de devenir apprenti et de quitter l'orphelinat réduites à néant par son irascible professeur de mathématiques... Pour découvrir quelques heures plus tard que ce dernier a succombé à un étrange mal. Est-il coupable de cette mort ?
Nous somme en 1899, la Commune maintenant connue sous le nom de « Seconde Révolution » a triomphé et Paris est devenue Larispem, une cité-État à la pointe du progrès où liberté et égalité font force de lois. L'éducation pour tous (et toutes!) est obligatoire, Notre-Dame de Paris a été transformée en aérogare et Jules Verne est un véritable héros national. Mais les Frères de sang, société secrète rassemblant les ennemis de la société Larispemoise (pour la plupart des aristocrates déchus possédants d'étranges et dangereuses facultés) semblent bien décidés à semer la terreur et à reprendre le pouvoir.


Lucie Pierrat-Pajot lauréate du 2e Concours du premier roman organisé par les éditions Gallimard jeunesse, signe ici une uchronie fantastique et originale, entre Steampunk et roman historique. Très crédible et bien documenté, cet univers où les bouchers sont rois ne manque pas de surprendre son lecteur avec une intrigue complexe et audacieuse. Un hommage haletant au roman feuilleton, jusqu'à la réclame finale qui enjoint ses lecteurs - dans la plus grande tradition du genre - à retrouver leurs personnages préférés dans le tome 2 de ce « divertissement de qualité pour petits et grands ».

Nathalie Ventax (juillet 2016)




Les commentaires sont fermés.