Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19/04/2016

LES ENQUÊTES D'HERMÈS. LE MYSTÈRE DE DÉDALE

Le mystère de Dédale.jpgroman policier
de Richard NORMANDON
Éd. Gallimard Jeunesse, mars 2016, 171 pages - 10€

Hermès, grimé en bédouin, de passage dans un village d’Afrique, face au détroit de Gibraltar, découvre le corps sans vie du grand architecte grec Dédale. Il apprend qu’arrivé incognito une vingtaine de jours plus tôt, Dédale s’était installé un campement de fortune à l’extérieur du village et semblait vivre dans la peur. Se doutant que sa mort, bien que ressemblant à un accident, recèle quelques secrets, Hermès décide d’enquêter sur ce qui a conduit un grand artiste a vivre et mourir dans le dénuement si loin des contrées où il a exercé son art.


Mené comme une véritable enquête policière, avec quelques particularités quand même puisque d’Hermès peut voler d’un lieu à un autre et même se rendre aux enfers, ce roman est une plongée dans les mœurs compliquées des dieux de l’Olympe. On y croise l’irascible Héphaïstos, l’arrogante Aphrodite, le sympathique Eros… Jusqu’à une scène finale où tous les protagonistes sont réunit à Athènes, dans le temple d’Athéna, dans la pure tradition d’Agatha Christie et où Hermès, tel Hercule Poirot, démêle les fils de cette divine intrigue.

Ariane Tapinos (avril 2016)

Les commentaires sont fermés.