Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27/02/2016

ON EST PAS SI DIFFÉRENTS !

On est pas si différents.gifalbum
de Sandra KOLLENDER & Claire CANTAIS (illustrations)
Éd. La ville brûle, coll. Jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes, septembre 2015 – 13€

Sur le même principe que les très réussis On n’est pas des poupées ! (octobre 2013) et On n’est pas des super-héros (octobre 2014) qui tordaient le coup aux stéréotypes de genre, ce nouvel album de la toute jeune collection jeunesse (et militante) des éditions La ville brûle, se penche sur le handicap. De naissance ou acquis, physiques ou mentaux, ces handicaps ne résument pas les enfants qui les portent. Ces enfants sont des enfants comme les autres avec « un truc en plus » et parfois même des « super pouvoirs ». Avec des difficultés aussi qui font des journées bien remplies et parfois rendent compliquées des choses qui devraient être toutes simples. Pour certains d’entre eux, « chaque jour est un défi » mais ce qui compte c’est que tous peuvent jouer, rire aimer…


Le plus grand mérite de cet album - et on retrouve là le talent de Claire Cantais - est de donner à voir ce qui reste bien souvent caché. Certes, ces enfants ne sont « pas si différents »  mais c’est pourtant ce qu’ils ont de différent qui est souvent nié parce que jamais montré dans les livres pour enfants.  Ici, sans mièvrerie, ces enfants qui sont à la fois semblables et différents deviennent à leur tour les personnages d’un livre d’images. Quand on sait aujourd’hui l’importance de l’image, un album comme celui-ci remplit pleinement la mission que s’est donnée cette collection : faire « des albums-manifestes qui ne tournent pas autour du pot pour dire qui l’on est, pour dire ce que l’on veut (et ce que l’on ne veut pas), pour le dire haut et fort, sans clichés ni périphrases mais avec beaucoup de fantaisie. »

Ariane Tapinos (février 2016)

Les commentaires sont fermés.