Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08/02/2016

MARIUS LE CHAT

Marisu Roi du patinage.gif

Le roi du patinage
La citrouille géante
premières lectures
de Erwin MOSER
Adaptés de l’allemand (Suisse)
Éd. Casterman, coll. Casterman benjamin, janvier 2016, 36 pages – 5,95€ chaque.

Au milieu des centaines de livres que nous recevons chaque année, et plus encore à l’automne, il arrive bien souvent que des petites merveilles (des « pépites » selon l’expression consacrée) nous passent entre les mains sans retenir notre attention. Heureusement, concernant les aventures de Marius le sympathique chat roux, après deux premiers volumes parus en septembre dernier (Drôles d’idées et Une peur bleue !), nous avons eu une seconde chance avec l’arrivée en ce début d’année, de deux nouveaux titres : La citrouille géante et Le roi du patinage.
Chaque volume rassemble quatre histoires reliées entre elles par un fil conducteur : activités d’extérieurs et de jardinage dans La Citrouille géante et jeux d’hiver pour Le roi du patinage, qui toutes mettent en scène Marius et ses amis.


Marius La Citrouille.gifTout est réussi dans ces vraies premières lectures (et il y en a si peu !) : les histoires qui sont drôles et bien écrites, avec des mots simples mais pas simplistes ;  les images qui sont délicieusement classiques ; la mise en page très aérée qui rend la lecture – du texte comme de l’image – très facile.

Il faut dire que leur auteur, Erwin Moser, n’est pas un inconnu. Auteur illustrateur autrichien, il publie depuis le milieu des années 70 dans son pays et plusieurs de ses livres (albums et courts romans) ont été traduits en France. La plupart d’entre eux, à l’exception notable du génial Un Drôle d’invité (L’école des loisirs, 1990), sont aujourd’hui indisponibles. Espérons que le succès des aventures de Marius, qui ne fait aucun doute et dont les prochains volumes sont annoncés pour le mois de mai, incitera les éditeurs à redonner vie à ces livres.

Ariane Tapinos (février 2016)

Les commentaires sont fermés.