29/11/2015
UN CHANT DE NOËL
album conte
de Charles DICKENS & Roberto INNOCENTI (illustrations)
Traduit de l'anglais par Marcelle Sibon
Éd. Gallimard Jeunesse, (première édition 1996 pour le texte, 1990 pour les illustrations) NE :octobre 2015, 152 pages - 25€
Le Chant de Noël de Dickens, - chant en cinq couplets dans lequel le vieux Scrooge, irascible et avare homme d'affaires, obnubilé par l'argent - est visité par les fantômes des Noëls passés, présents et futurs, et apprend à célébrer Noël, est un classique que l'on ne présente plus.
Les éditions Gallimard rééditent enfin ce grand texte dans un très beau format illustré par Roberto Innocenti.
Extrêmement documentées, les illustrations de Roberto Innocenti reconstituent un Londres en pleine industrialisation, où les fêtes de Noël sont célébrées par des enfants en haillons.
L'éclairage « à la bougie » et la dimension intimiste des scènes et des intérieurs pourtant plus familiers, plus clairs et joyeux, peinent à contrebalancer la présence menaçante de la ville où règne le froid et la misère. La joie qui transparaît sur les visages - même des plus pauvres -, les guirlandes de houx, les châtaignes grillées et les épluchures d'oranges sont autant de petits indices qui évoquent les fêtes de Noël mais ne font pas oublier l'envers moins reluisant de ce décor de fêtes.
« Faisons leur voir une place hypothétique de Londres, une ruelle habitée par des fantômes, des miséreux, une ville parmi les pires du monde, mauvaise, sale et polluée. Je voulais faire respirer au lecteur l'air chargé de fumées et de poussières de charbon (...) ,bref montrer l'enfer d'une industrialisation insoucieuse des désastres provoqués en échange de gains faciles.»¹ Le but visé par Roberto Innocenti en illustrant ce conte était de lui conférer un cadre, un décor particulier et reconnaissable... Mission accomplie avec son sens du détail, sa minutie et son talent coutumiers. Le contraste entre le texte plein d'espoir, célébrant la compassion, l'humanité, le partage - bref , toutes les valeurs associées traditionnellement à Noël - et les aspects les plus sombres de l'illustration donnent un contexte réaliste au conte de Dickens et en font une édition incontournable pour tous ceux, jeunes ou vieux, qui souhaitent découvrir, ou redécouvrir l'un des textes les plus connus de Charles Dickens.
Nathalie Ventax (décembre 2015)
¹ in Le conte de ma vie. Entretiens avec Roberto Innocenti, Rossana Dedola et Roberto Innocenti, éditions Gallimard, novembre 2015.
Retour page précédente | Page d'accueil | Publié dans Bibliographie NOËL, critiques Albums, critiques Contes, critiques Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noël, angleterre, conte classique, xixe siecle, fantôme | |
Les commentaires sont fermés.