Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07/06/2015

NISSE VA À LA POSTE

Nisse poste.jpgalbum
de Olof LANDSTRÖM & Lena LANDSTRÖM (illustrations) 
Traduit du suédois par Marc de Gouvenain
Éd. L’école des loisirs, janvier 2014 – 11,20€

Tonton Bengt a envoyé un colis et Nisse est chargé par sa maman d’aller le chercher à la poste. Accompagné de Karin et Poutte, il se rend à la poste à travers les rues de la ville, plein de rêves pour ce cadeau surprise qui vient de loin. C’est finalement un très gros paquet mais fort heureusement léger, que lui tend la guichetière et les enfants s’en retournent à la maison encore plus impatients de découvrir ce que renferme ce gros colis.  Rejoins par d’autres enfants dans l’escalier de l’immeuble, c’est tous ensemble qu’ils découvrent le cadeau de tonton Bengt : un superbe globe terrestre. Et comme il s’éclaire quand on le branche, tous les enfants et la maman de Nisse s’entassent dans le placard pour bien en profiter !


Les albums scandinaves ont un charme particulier et montrent le monde comme on le voit peu dans les livres pour enfants. Ici, la ville, ses rues, ses commerces, la poste qui est aussi un lieu de travail et la cage d’escalier de l’immeuble où vit Nisse. Et ce n’est parce que qu’Olof et Lena Landström mettent en récit le quotidien qu’il faut oublier l’extraordinaire. L’appartement de Nisse avec son tableau d’un voilier en pleine mer et désormais son globe lumineux a ses fenêtres ouvertes sur le monde. Le voyage n’est pas loin et l’expédition à la poste du quartier est déjà une aventure.

Ariane Tapinos (juin 2015)

Les commentaires sont fermés.