Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25/06/2015

LES INCORRIGIBLES ENFANTS DE LA FAMILLE ASHTON T.1 UNE ETRANGE RENCONTRE

orphelin,loup,angleterre,aventureRoman
de Maryrose WOOD
Illustré par John KLASSEN, traduit de l'anglais par Noémie GRENIER
Éd. Flammarion, avril 2015, 308 pages -14€

Mademoiselle Penelope Lumley - quinze ans et fraîchement diplômée de l'Académie Swanburne pour jeunes filles pauvres mais intelligentes - est en route vers le domaine de la famille Ashton pour y passer son premier entretien d'embauche. Lord et Lady Ashton sont en effet à la recherche d'une gouvernante pour les enfants de la maison. L'annonce est alléchante : « Recherchons dès maintenant : Gouvernante énergique pour trois enfants pleins d'entrain. Connaissances en français, latin, histoire, savoir-vivre, dessin et musique requises. Expérience avec les animaux préférée » ; et la jeune Pénélope - qui a le physique de l'emploi - voue une passion au le monde animal depuis sa lecture des (très nombreuses) aventures d'Arc-en ciel le poney. C'est donc avec beaucoup d'inquiétudes mais une certaine confiance en elle (bâtie sur les solides préceptes et les innombrables maximes de la très honorable Agatha Swanburne) que Miss Penelope Lumley fait la connaissance de Lady Constance Ashton qui s'avère inexplicablement bien plus nerveuse qu'elle. 

Il semble vite en effet que la très jeune lady Constance soit plus soucieuse que la nouvelle gouvernante de ce que le poste soit rapidement pourvu et la prise de contact avec sa potentielle employeuse est perturbée par de mystérieux hurlements qui convainquent vite miss Lumley que son entretien d'embauche n'a rien de traditionnel ; impression d'ailleurs vite confirmée par la rapidité avec laquelle on lui confie le poste et fait signer un contrat.

 


Une fois installée (...et quelque peu désarçonnée par le fait qu'elle n'ait toujours pas rencontré les enfants dont elle aura la charge ), Penelope décide de visiter les écuries d'où s'échappent les cris désespérés entendus pendant sa conversation avec Lady Constance. C'est là qu'elle découvre les trois enfants de la famille Ashton.
Âgés d'environ dix à quatre ans, les trois futurs élèves de Miss Lumley glapissent, aboient, se roulent par terre et ont indubitablement été élevés par des loups. Consternée par leur état de crasse et d'abandon, la jeune gouvernante décide donc de prendre les choses en main et de s'occuper du bien être d'Alexandre, Beowulf et Cassiopée, comme les a étrangement prénommés Lord Ashton, qui les a « attrapés » lors d'une partie de chasse.

Roman inaugural d'une série de six (dont cinq sont déjà parus outre atlantique) ce premier volume des aventures des incorrigibles enfants de la famille Ashton est une roman plein de malice, une caricature bienveillante des Mary Poppins de la littérature enfantine anglaise qui laisse une large part au mystère et à l'aventure. La mystérieuse origine des « incorrigibles » n'est en effet pas révélée à la fin de ce premier tome, et les quelques pistes qui se dessinent ne manqueront pas d'allécher le lecteur … Courage la suite est prévue pour l'automne !  

Nathalie Ventax (juin 2015)

Les commentaires sont fermés.