Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14/06/2015

TEDDY N'A QU'UN OEIL

Teddy.jpgRoman 
de Yann RAMBAUD
Illustré par Célia Nilès
Éd. Hachette, coll. Hachette romans, avril 2015, 196 pages – 10€

Depuis longtemps déjà, Thomas est passionné par les monstres et les couche sur son cahier, « Le terrible manuel de Monstruosités » où il leur attribue un  « coefficient de terreur ». Sa petite sœur Lucille passe elle beaucoup de temps à veiller sur Cléopâtre, la vieille chatte de la famille.

Un jour, les enfants trouvent à proximité de la maison, un étrange animal, inconnu du bestiaire de Tommy : un grand lézard de trente centimètres au moins et pourvu d’un seul œil ! Un monstre à n’en pas douter mais … pas un méchant monstre. Vite baptisé Teddy, la créature réserve à ses petits maitres une surprise de taille … Elle est chronophage, elle se nourrit du temps qui à ses côtés passe aussi vite que l’éclair !

Ce qui est bien commode quand Thomas veut accélérer le cours de maths ou que Lucile veut faire passer plus vite la consultation chez le dentiste mais Teddy n’est pas programmable et son appétit peut aussi rendre des services plus estimables. 


Avec cette histoire de gentil monstre chronophage, accessible aux jeunes lecteurs, Yann Rambaud évoque, l’air de rien, des questions bien importantes telles que celles de vouloir choisir sa mort et des relations qui unissent les générations.

Car à côté de chez Thomas et Lucille se dresse une maison de retraite dont les pensionnaires ont beaucoup à apprendre à nos deux jeunes héros et peut être à mettre en appétit Teddy…

Une histoire à la fois drôle et touchante et qui n’oublie pas de faire réfléchir.

Ariane Tapinos (juin 2015)

 

Les commentaires sont fermés.