Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08/06/2015

DEUX AMIS

Deux amis.jpgalbum
de Claire FREEDMAN & Kate HINDLEY (illustrations)
Traduit de l’anglais par Virginie Cantin.
Éd. Milan, janvier 2015 – 11,90€

Tom se sent un peu seul depuis qu’il a déménagé dans une grande ville. La nature et ses amis lui manquent. Bien décidé à découvrir son nouvel environnement, il brave la pluie pour arpenter les rues de son nouveau quartier et rencontre… un petit chien perdu. Les voilà devenus les meilleurs amis du monde. Entre câlins, chatouilles et parties de cache-cache, les journées passent vite mais quand vient le soir, le petit chien a toujours l’air un peu triste. Tom se décide à chercher les propriétaires de son nouvel ami et dépose chez les commerçants des environs, une petite affichette avec une photo de son nouveau compagnon et son numéro de téléphone. Mais les jours passent et personne n’appelle. 


Tom commence à penser qu’ils ne se quitteront plus jamais. Jusqu’au jour où… le chien reconnaît sa maitresse, une petite fille, qui se désespère de l’absence de son compagnon à quatre pattes. La séparation est difficile mais Tom n’a pas perdu un ami… il en a gagné deux  et il n’est plus seul dans la grande ville. 

De facture très classique, cet album a l’intérêt de parler du temps qu’il faut parfois pour se faire à un nouvel environnement après un déménagement. Il parle également d’amitié, de rencontres et de séparation et propose quelques belles images de la ville (on en voit peu dans les livres pour enfants où les personnages, en dépit de toute réalité, habitent le plus souvent à la campagne).

Ariane Tapinos (juin 2015)

Les commentaires sont fermés.