29/06/2015
43, RUE DU VIEUX CIMETIÈRE
romans
de Kate et M. Sarah KLISE
Traduit par Mickey Gaboriaud
Éd. Albin Michel jeunesse, coll. Witty - 8€50
Livre 4, Le fantôme hante toujours deux fois, octobre 2013
Livre 6, Bon baisers d'outre-tombe, octobre 2014
« Marlène Demen
Librairie Comptines
5, rue Duffour-Dubergier
33000 BORDEAUX
Le 7 juin,
À tous les lecteurs du blog de Comptines,
Cher lecteurs, lectrices, aujourd'hui je choisis de faire un petit focus sur deux livres de la série 43, rue du vieux-cimetière (dont nous apprécions grandement la sortie du tome 7 cette semaine, La monstrueuse farce du Loch Ness ): le livre 4, Le fantôme hante toujours deux fois et le livre 6, Bons baisers d'outre-tombe. Dans le premier, nous retrouvons notre famille préféré Adèle I. Vranstock, écrivain fantôme (la mère), Ignace Bronchon, auteur grisonnant (le père) et Lester Perrance, garçon de 11 ans (le fils) pour de nouvelles aventures.
Le bureau de poste de Livid City va fermer pour être remplacer par une nouvelle invention, Vexto, une cagoule multitâches qui permet de jouer, envoyer, enregistrer, appeler et répondre mais aussi de lisser ses cheveux, regarder des films, exfolier sa peau etc… Alors que toute la ville s'élève contre la fermeture de la poste, notre famille d'écrivains reçoit des lettres très étranges, et portant la mention "Post mortem", d'un fan qui habite dans la boite 5 du bureau de poste …
Alors, qu'ils tentent tant bien que mal d'écrire les prochains chapitres de leur livre, Lester tombe gravement malade … Que se passe-t-il exactement à Livid city? Cela a-t-il un rapport avec la disparition du bureau de poste? Lester et sa nouvelle amie Wy, une accro au portable et aux textos en tout genre vont tout faire pour découvrir qui se cache derrière la boite numéro 5 du bureau de poste.
Cet opus de la série met en scène, très ouvertement, un combat entre la communication physique et numérique. Est-ce seulement un conflit générationnel ou cela va-t-il plus loin?
Alors que pour Adèle, l'écrit et les lettres recèlent une part de magie que rien ne peut remplacer, Ignace doit se rendre à l'évidence que le téléphone, mais aussi internet, assurent un service et un confort immédiat non négligeables. Ce conflit passe principalement par la destruction du bureau de poste, que le ministre de la communication trouve inutile. Mais un bureau de poste, en plus d'offrir un réel service de proximité , est le cœur d'un village et détient sa propre histoire, surtout quand le tout premier facteur de la ville hante encore les lieux ….
Dans Bons baisers d'outre-tombe, après la réception d'une lettre d'une ancienne fiancée d'Ignace, la famille Vranstock décide d'ouvrir une micro-entreprise de cartes à envoyer pour les moments difficiles : pour un ami de longue date qu'on préfèrerait ne pas revoir ou pour renvoyer son fantôme de majordome : toutes les occasions sont bonnes pour ces cartes originales et personnalisées. Bien entendu, cela se déroule en bonne entente avec Justine Titlett, receveuse du bureau de poste de Livid City et très vite toute la ville raffole de ces petits mots !
J'affectionne particulièrement cette série car elle est une des rares à faire découvrir le genre épistolaire aux enfants. Le texte, sous forme de lettres, de courriels, de petits mots laissés sous une porte, de communiqués ou d'articles de presse est à la fois hilarant et enrichissant. La narration prend donc la forme d'une succession de lettres (attention à bien identifier qui est le destinataire et qui est l'expéditeur sinon votre lecture prendra un tournant assez comique!) complétées par des articles de presse ou des documents de toutes sortes.
Chaque livre de la série est indépendant des autres si bien qu'ils peuvent être lus dans n'importe quel ordre. Au début de chaque tome, nous retrouvons un résumé des personnages mais aussi des lieux déjà vus ou encore à voir. C'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme de la série, dans la mesure où on peut lire et relire, avec plaisir, chaque tome à volonté et découvrir chaque fois de nouveaux détails.
Alors si vous aussi vous souhaitez envoyer de petits baisers d'outre-tombe à vos proches, pensez à votre facteur et au plaisir de recevoir (et d'envoyer) de petits mots!»
" Tant qu'il y aura des postiers, la vie aura du piquant"
William James
Marlène Demen (juin 2015)
Retour page précédente | Page d'accueil | Publié dans Bibliographie Des lettres & des facteurs, Club Jeunes Lecteurs, critiques Romans Jeunes lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : facteur, fantôme, famille | |
Les commentaires sont fermés.