Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

23/05/2015

DIX MINUTES A PREDRE

Dix minutes à perdre.jpgroman
de Jean-Christophe TIXIER
Éd. Syros, coll. Souris noire, mars 2015, 152 pp. – 6,30€

Tim vient d’emménager avec ses parents dans une vielle maison, après que son père ait du changer de travail. Ses parents partent pour deux jours : ils vont soutenir les anciens collègues de son père lors du procès de leur employeur pour licenciement abusif. Tim devrait se réjouir de ces deux jours de liberté mais isolé comme il l’est dans ce nouvel environnement, il se trouve surtout face à 48 heures de solitude et de nostalgie de son ancienne vie urbaine et centrée autour de sa passion pour le skate.

En partant, son père, infatigable bricoleur lui a recommandé, s’il avait dix minutes à perdre, de retirer la tapisserie de sa chambre pour qu’il puisse à son retour y poursuivre des travaux.

Ces dix minutes vont se transformer en longues heures de labeur et d’aventure quand Tim va découvrir derrière la tapisserie, un intrigant message  laissé par le fils de l’ancienne propriétaire. 


Ce message le conduit sur la trace du butin d’un braquage au risque de réveiller l’appétit d’un dangereux complice… Heureusement, sa jolie et intrépide voisine Léa se joint à l’aventure.

Vrai roman policier qui flirt avec le noir, Dix minutes à perdre, se lit d’une traite et la peur au ventre. Entre vrai méchants et fausses pistes, Jean-Christophe Tixier, construit, sur une trame classique, une intrigue bien ficelée qui laisse une large place au contexte social. Comme le veulent les règles du genre, l’histoire se termine quand les méchants sont mis en déroute après avoir terrifiés nos jeunes héros et alors que le méchant patron est lui aussi condamné.

Ariane Tapinos (mai 2015)

Les commentaires sont fermés.