Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29/05/2015

TORNADE

tornade.jpgroman
de Jennifer BROWN
Traduit de l'anglais (Etats-unis) par Céline ALEXANDRE, é
d. Albin Michel Jeunesse, coll. Wiz, mars 2015, 280 pages -14,90€

Jersey, lycéenne d'Elisabeth, Missouri, vit un quotidien assez ordinaire entre ses trois meilleurs amis, sa petite sœur fana de danse qui vit littéralement en justaucorps et peut se montrer très agaçante, sa mère qui bien sûr l'accable de corvées en toute injustice, un père absent et un beau-père solide et calme. Le jour où la tornade dévaste la petite ville d'Elisabeth, Jersey vient d'envoyer promener sa petite sœur, de se disputer avec sa mère juste avant leur départ pour le cours de danse. C'est donc seule, réfugiée dans la cave de sa maison que l'adolescente affronte le cataclysme.


 "A l'école, nous avions des alertes deux fois par an depuis toujours. Nous en discutions en classe, à la maison. La météo ne cessait de parler de tornade. Mais jamais-pas une seule fois-on ne nous avait dit ce qu'il fallait faire après."
C'est de cet après la catastrophe dont il va surtout être question dans ce roman.

Délaissée par un beau-père dévasté par le chagrin et finalement décevant, Jersey va être confiée à son père naturel et à sa famille. Durs, froids, pleins de haine pour la mère de l'adolescente, Jersey se retrouve coincée entre un père alcoolique, des demi sœurs malveillantes, et des grands-parents bien décidés à lui faire payer en corvées l'espace qu'elle occupe dans la maison déjà pleine. Mais comme rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, Jersey découvrira aussi bienveillance, compassion là où elles ne les attendait pas, et quelques secrets de famille...

Le dernier roman de Jennifer Brown - auteure du très remarqué Hate List - est tout sauf un scénario de film catastrophe mais bel et bien un roman sur la perte, le deuil et l'identité. La situation de Jersey -adolescente ordinaire avec une situation familiale compliquée - est évoquée sans pathos : l'adolescente, comme ceux qui sont chargés d'elle, est loin d'être parfaite, et c'est ce refus de manichéisme qui donne au roman un réalisme marquant. Jennifer Brown réussit encore une fois le tour de force de nous livrer un roman sensible sans mélodrame, une tranche de vie adolescente qui touche tous ses lecteurs.

Nathalie Ventax (mai 2015)

Les commentaires sont fermés.