Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/12/2014

LE MÉLI MÉLO DES CADEAUX Une histoire de Noël par Taro Gomi

Meli melo.jpgalbum
de Taro GOMI
Traduit du japonais, éd. autrement, novembre 2014 – 12,50€

Ce Père Noël très moderne (même si l’album a été publié pour la première fois au Japon en 1983), arrive en hélicoptère pour procéder à la distribution des cadeaux. Par la fenêtre des maisons – un vide au format rectangulaire dans la page – il aperçoit ses habitants et cherche dans sa hotte le cadeau le plus indiqué. Seulement… ce qu’il voit peut être trompeur et peut-être est-il aussi un peu distrait. Les rayures ne sont pas celles du Zèbre mais les longs cous de trois autruches, les deux triangles bruns ne sont pas les oreilles de Monsieur Renard mais deux des écailles du crocodile…
Pas sûr que les autruches fassent bon usage de l’écharpe destinée au zèbre ou que le crocodile apprécie la casquette du renard ! Sans parler de l’ours qui n’aura rien (seul son ventre se voit depuis la fenêtre, c’est à dire un grand rectangle gris… autant dire personne) ou du petit garçon qui aura deux jouets parce qu’un second visage apparaît depuis sa fenêtre. Ce visage n’est pas celui de son jumeau mais d’un ballon accroché à côté de son lit !


Pourtant, chacun s’y retrouve à la fin : le garçon, généreux, donne son second jouet à l’ours malchanceux, les autruches arborent fièrement leur belle écharpe à rayures qui les (re)lie toutes les trois, la lapins transforment en couverture le grand pull que le Père Noël croyait déposer chez le crocodile…

Immensément connu au Japon où il signe toute sortes d’objets et même… de délicieuses pâtisseries colorées, Taro Gomi est surtout connu en France pour ses cahiers de gribouillages parus aux Seuil Jeunesse, dans ses grandes années. Et si plusieurs de ses albums sont traduits, cette initiative, d’éditer un livre de plus de trente ans, des éditions autrement jeunesse est excellente (de quoi regretter plus encore la disparition annoncée de cet éditeur…). On retrouve dans ce petit album tout ce qui fait le charme des œuvres de Taro Gomi : un dessin épuré aux couleurs très contrastées, un brin de malice et une lecture qui mêle histoire et jeux.

Ariane Tapinos (décembre 2014)

Les commentaires sont fermés.