Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21/10/2014

TROIS SOEURS

grandir,famille,femme,fillealbum
de Joe HOESTLANDT & Nathalie NOVI (illustrations)
Éd. Gallimard Jeunesse, août 2014 – 14,90€

Jane raconte sa vie avec ses deux sœurs Éléonore et Martha. Une vie heureuse dans une jolie maison « qui ressemblait à une maison de poupée ». Jane est la petite dernière. Éléonore l’aînée a droit à la plus belle chambre, celle qui a une terrasse sur laquelle vient paresser le chat de la famille. Martha, occupe une jolie chambre sur la rue où elle peut voir passer le monde. Jane, elle est installée dans une petite chambre mansardée. Bien abritée, elle regarde les étoiles par la lucarne. Puis le temps passe et Éléonore quitte la maison, bientôt suivie par Martha. A chaque départ, la maisonnée est réorganisée. 


Jane quitte sa chambre sous les toits pour finalement rejoindre le chat dans la grande chambre d’Éléonore. Martha se rapproche de sa petite sœur puis s’en va à son tour. Un jour, enfin, Jane quitte le nid. D’abord pour parcourir le monde et mieux revenir. Enfin, elle part « pour de vrai ». « Comme Éléonore. Comme Martha. Comme tous les enfants le font, le jour où ils sont devenus si grands que leur nouveau monde ne peut entrer dans leur ancienne maison ».

Avec les délicates illustrations de Nathalie Novi et le très beau texte de Joe Hoestlandt, cet album évoque le temps qui passe, les enfants qui grandissent, la sororité, la vie qui va…

C’est très beau et très émouvant. Et même si l’histoire est située dans l’Angleterre de Jane Austen qui sied si bien aux images de Nathalie Novi, chacun, chacune s’y reconnaitra.

Ariane Tapinos (septembre 2014)

Les commentaires sont fermés.