Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07/08/2014

CAVALCADES

cheval,delinquance,grand-parentsroman
de Florence THINARD
Éd. Thierry Magnier, mars 2014, 213 pages – 9,80€

Amédée et Suzanne font face à de graves difficultés financières. Ils sont âgés et leur domaine, la ferme du Clos Vert, est menacé par leurs créanciers depuis qu’elle subit la brutale concurrence du nouveau centre équestre. Suzanne a l’idée, avec la complicité d’un ancien habitué des écuries du Clos Vert devenu juge, d’accueillir des jeunes en délicatesse avec la justice. Cet été, Félix, le petit fils d’Amédée et Suzanne va devoir partager l’attention du vieux couple et son petit coin de paradis, avec quatre adolescents revêches et plus habitués à trainer leurs guêtres sur le bitume que dans une écurie.

Comme on s’en doute, les chevaux auront vite fait de réconcilier les adolescents avec leurs ainés et de leur faire découvrir la possibilité de relations d’affection et d’amitié. Cependant, ce n’est pas parce qu’on devine assez vite ce qu’il va en être que ce roman perd de sa saveur. Il le goût des étés où se mêlent labeur et langueur.


Florence Thinard a du talent à revendre pour nous entrainer dans cette cavalcade qui fait des chevaux les meilleurs passeurs entre l’homme et… l’homme. Il n’y a jamais assez de romans (de qualité) autour de l’équitation pour satisfaire une demande toujours soutenue, celui-ci a l’intérêt d’y mêler des préoccupations sociales et une vraie mixité (trois garçons, deux filles).  Cette dernière qualité est d’autant plus remarquable qu’à lire les romans et les documentaires sur l’équitation et les chevaux, qui paraissent depuis plusieurs années, on pourrait s’imaginer que la fréquentation des équidés est déconseillée aux mâles de l’espèce humaine. A croire que La Garde républicaine, le Cadre noir de Saumur et tous les jockeys sont des femmes !

Ariane Tapinos (juillet 2014)

Les commentaires sont fermés.