Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04/06/2014

LES ROIS DE LA SAPE

Rois de la sape.gifalbum
de Christian EPANYA
Éd. Océan Jeunesse, mai 2014 – 15€

Vous croyez qu’un sapeur est un pompier ou un militaire ? C’est que vous ne connaissez pas encore les sapeurs de Khinshasa, les membres de la SAPE : la « Société des ambianceurs et des personnes élégantes » autrement appelés « princes de la mode » ou « rois de la sape ». C’est des tenants de ce mouvement, né dans les années post indépendance au Congo, qu’il est question ici. Élembu, un étudiant installé à Kinshasa, la bruyante et surpeuplée capitale de la République Démocratique du Congo, a ses habitudes au salon de coiffure de Tonton Likambo. Alors qu’il s’y rend, il est moqué par un groupe de sapeurs qui commente méchamment les tenues des passants, sûr de sa supériorité en élégance. Conseillé par Tonton Likambo et fourni en tenues adéquates par le fripier Ngombe, Élembu participe au grand concours de mode des sapeurs qui se tient quelques semaines plus tard dans un hôtel de Kinshasa. Et emporte le titre de « roi de la sape » faisant fuir le groupe de dandys malveillants !


On retrouve dans cet album tout ce qui fait le charme des ouvrages de Christian Epanya : une Afrique urbaine, colorée et contemporaine. Comme dans ses précédents albums, il nous plonge au cœur de la réalité quotidienne des villes et villages de l’Afrique de l’Ouest et un peu au-delà. Une réalité qui met l’humain au cœur du récit et des images, loin des clichés sur un continent peuplé de lions et de girafes !

Ariane Tapinos (juin 2014)

A lire également sur notre blog, les critiques de Malin comme 10 singes, Le petit photographe de Bamba et Le Taxi-Brousse de Papa Diop.

Les commentaires sont fermés.