Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27/04/2014

MALIN COMME 10 SINGES

Malin…singe.gifalbum
de Christian EPANYA
Éd. Seuil Jeunesse, mai 2006 - 13,10€

Petit Bolo est un singe très timide, maladroit et assez couard, « mais son vrai problème, c’est qu’il n’est pas doué en calcul.Quand son maître lui apprend à compter, il mélange tous ses bâtonnets ». Seulement voilà que sa maman lui demande de venir l’aider à vendre ses bananes au marché. Petit Bolo d’abord inquiet, s’enhardit et bientôt il sait rendre la monnaie sans se tromper. À l’école son maître est très impressionné par ses progrès et Petit Bolo lui explique qu’en transformant les bâtonnets en bananes, il a appris à compter... Le maître trouve l’idée excellente et voilà toute la classe en route pour le marché !


Les images de Christian Epanya sont moins spectaculaires que dans le très beau Taxi Brousse de Papa Diop, mais on y retrouve cette Afrique qu’il connaît si bien. Surtout dans la double page qui nous montre Petit Bolo sur le chemin du retour après une dure journée à l’école. Le propos tout simple est loin d’être simpliste : il faut parfois quitter l’abstraction pour donner du sens à ce que l’on enseigne aux enfants. Et ce n’est pas une nulle en calcul, devenue marchande de livres, qui vous dira lecontraire !

Ariane Tapinos (première publication : juin 2006)

Les commentaires sont fermés.