Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27/04/2014

LE TAXI-BROUSSE DE PAPA DIOP

afriquealbum
de Christian EPANYA
Éd. Syros, mai 2005 - 14€

C’est Sène, son neveu, qui nous raconte le quotidien de Papa Diop, propriétaire et chauffeur d’un taxi-brousse qui assure la liaison entre Dakar et Saint-Louis du Sénégal. Et c’est toute l’Afrique de l’Ouest qui défile sous nos yeux : le marchand libanais, les commerçants asiatiques, le marabout, les belles de Saint-Louis... Toutes les couleurs de l’Afrique sont réunies dans ces grandes images qui se développent sur deux pages, telles les célèbres peintures sur verre du Sénégal. C’est la vie, enfin, qui défile dans le taxi-brousse de Papa Diop : mariage, fêtes, naissances, mort...L’Afrique a souvent inspiré les auteurs de livres, et notamment d’albums, pour enfant, mais c’est souvent (à l’exception notable des œuvres de Dialiba Konaté, publiées au Seuil jeunesse) au travers d’une forme très occidentale que ces ouvrages nous racontent le continent noir.


Et l’immense mérite du très bel album de Christian Epanya est de retrouver le chemin de l’art africain contemporain pour nous faire vivre une petite part du quotidien de la société sénégalaise. Une fois encore, et comme avec Le Marchand et le Perroquet , qui paraît en même temps, les éditions Syros nous invitent avec bonheur et intelligence à découvrir d’autres cultures et d’autres formes d’esthétique.

Ariane Tapinos (première publication : juillet 2005)

Les commentaires sont fermés.