Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/03/2014

LE MANGEUR DE MOTS

langage,handicapAlbum
de Thierry DEDIEU
Éd. Seuil Jeunesse, mai 2001
6 €

Antoine Le Bougni ou « Le Bougni tout court » a grand faim de mots. À tel point que ses mots se mélangent, se chevauchent, se bousculent et qu’il est de plus en plus difficile de le comprendre. Il fait alors de gros efforts pour se rendre intelligible de tous mais, épuisé et déçu, il s'interroge : « à quoi bon demander : quel temps fait-il ? Quand, au fond de soi-même on voudrait savoir : comment naissent les nuages ? Comment se fabrique la pluie ? Pourquoi le soleil ne brille que le jour ?… » et il décide de se taire. Désormais, il utilisera tout sons corps, tous ses sens, pour communiquer.


Le Bougni « n’était pas dans la norme » alors on le plaça dans un « établissement spécialisé où il trouva des enfants comme lui. ». Un endroit où chacun a son propre langage et où tous tentent de communiquer, comme Lola qui offre à Antoine une parole de papier…

Il est étrange que cet album soit mentionné dans plusieurs bibliographies consacrées à l’autisme. Ce petit garçon est certes en dehors des « normes », différent dans sa manière de s’exprimer, mais il est en permanence dans la recherche de l’autre et communique à tout va.

Ce Mangeur de mots nous invite à apprendre écouter ceux qui s’expriment d’une manière différente mais ne cessent de nous interpeller.

Ariane Tapinos (mars 2014)

Les commentaires sont fermés.