Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

11/10/2013

TURANDOT Princesse de Chine

Turandot princesse de Chine.gifAlbum
de Thierry DEDIEU
Éd. HongFei, mars 2013
21,90 €

La beauté et l’intelligence de cette princesse de Chine n’ont d’égal que son immense cruauté au service de sa haine des hommes. Les prétendants, subjugués par tant de beauté, se succèdent à ses pieds et chaque fois… leur tête finit sur le billot. C’est que Turandot exige d’eux qu’ils découvrent le sens de trois énigmes et qu’ils en sont toujours incapables. Jusqu’à ce qu’arrive un prince de Perse, Calaf, qui non seulement sait répondre aux trois épineuses questions mais fait preuve d’une grande droiture et conquiert le cœur de la belle.

Voici résumé en quelques lignes une histoire épique qui comprend également des épisodes guerriers, des fêtes et des festins et le suicide tragique d’une princesse esclave.


Thierry Dedieu a puisé à la même source que Puccini pour son célèbre opéra, cette histoire de princesse cruelle mais libre, rendue à la raison par la passion amoureuse.

D’un texte écrit à l’aube du XVIIIe siècle par l’orientaliste français François Pétis de la Croix, Dedieu fait un conte savoureux à destination des enfants. Avec une forme très originale – un grand album étroit, découpé en chapitres et illustré par des images sur fond blanc qui courent parfois d’une page à l’autre – et une extraordinaire maîtrise du récit, il donne à ce conte une saveur nouvelle. Ses images tout en mouvement (chevaux au galop, personnages se parlant…) sont teintées d’humour. Thierry Dedieu est décidément à la fois un grand artiste et un grand raconteur d’histoires !

Ariane Tapinos (septembre 2013)

 


Les commentaires sont fermés.