Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/06/2013

BELLES DANS LA JUNGLE. Manuel de survie à l'usage des Miss en milieu hostile

Belles dans la jungle.gifRoman décapant (et franchement drôle)
de Libba BRAY
Traduit de l'américain par
Catherine Gibert
Éd. Gallimard jeunesse, coll. Grand format littérature
février 2013, 464 pp. – 19,80 €

Un avion rempli de participantes au concours de Miss Fleur de beauté s’écrase sur une île pas vraiment déserte, mais pas hospitalière non plus.  Munies de leurs laques, lisseurs, maquillages, crèmes dépilatoires, talons aiguilles et autres strings, les jeunes femmes installent un camp de fortune et luttent pour survivre dans une jungle où le danger ne vient pas seulement de la nature mais également de mystérieux miliciens en chemises noires…

Leurs préoccupations esthétiques font craindre le pire quant à leurs capacités à faire face à cette périlleuse situation. Pourtant, formées à la dureté des concours de beauté – ce qui fait dire à l’une d’elles que « être reine de beauté et faire partie des marines, c’est pareil, sauf que c’est plus dur. Les marines ne se battent pas juchés sur des stilettos » – elles font preuve d’une faculté d’adaptation inattendue. Livrées à elles-mêmes et, pour une fois, isolées de leur environnement social instigateur des normes et exigences de beauté absurdes, elles révèlent leurs personnalités propres et se découvrent des intérêts et des talents à mille lieues de ceux qui les font briller sur les podiums.


Toutes ne poursuivent finalement pas le même objectif en participant à cette grotesque compétition : certaines veulent payer leurs études, l’une n’est là que pour saborder le concours, l’autre pour faire progresser les droits des… transgenres !

Toutes découvrent qu’« on fait tout pour les empêcher de s’aimer ».

On l’aura compris, derrière le roman farfelu qui flirte constamment avec le mauvais goût, s’affiche clairement une critique acerbe de la société de consommation et de la dictature de la beauté ; ou plutôt de ce qui est défini comme tel par quelques-uns et le plus souvent pour des raisons à la fois mercantiles et idéologiques. Le propos n’est pas toujours amené avec énormément de finesse… Belles dans la jungle est plutôt une farce grotesque, mais c’est une lecture décapante où l’humour se mêle à la dénonciation d’une société qui pousse les femmes à s’infliger tout un tas de tortures pour répondre à des canons de beauté insensés. Ce faisant, elles sont réduites à l’état d’objet mais d’objets consommateurs qui, par leurs achats, alimentent la machine qui les oppresse. Et pendant ce temps, le monde tourne sans elles…

Heureusement, le vent de la révolte souffle sur la jungle !

Ariane Tapinos (avril 2013)

Les commentaires sont fermés.