26/05/2013
POURQUOI JE SUIS DEVENU UNE FILLE
Roman
de Marion ACHARD
Illustré par Vincent CAUT
Éd. Actes Sud Junior, coll. Cadet
Janvier 2013, 90 pp. – 7,70 €
Pour sa sécurité, Amadou s’est transformé en Aminata et c’est sous l’aspect d’une petite fille qu’il est arrivé à l’école française. Son père, Kimé Ouego, est le candidat de l’opposition aux élections présidentielles. Dans un pays qu’on devine bien loin de la démocratie, la vie publique de son père expose Amadou à de nombreux dangers. Pour autant, se faire passer pour une fille n’est pas sans risques et quand l’institutrice demande à ses élèves de compléter la phrase : « plus tard je serai… », Amadou se sent obligé de choisir « un métier au titre unisexe » et opte pour… dentiste ! Plus compliqué encore, ses relations avec la jolie Fatou sont pleines d’une épineuse ambiguïté.
Dans ce petit roman sympathique, c’est – fait rare dans la littérature jeunesse – un garçon qui se déguise en fille pour sa sécurité.
Pas parce qu’être un garçon le mettrait en danger en raison de son sexe (et contrairement aux nombreuses femmes qui, dans les livres comme dans la vie, n’ont d’autre choix que de se faire passer pour des hommes) mais parce qu’il ne doit pas être ce garçon-là : le fils de l’opposant au président tout-puissant de son pays. Finalement, Amadou va devoir quitter son pays mais, ce faisant, il retrouve son nom et avec le bonheur de sauter « à pieds joints par-dessus les caniveaux » et de « courir après les chiens sans [se] soucier du regard des autres ». Toutes choses que semble-t-il les petites filles, dans ce pays imaginaire, comme dans bien d’autres tout à fait réels, n’ont pas le droit de faire…
Ariane Tapinos (février 2013)
Retour page précédente | Page d'accueil | Publié dans #SEXES ET GENRE, critiques Romans Jeunes lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique, dictature, élection, politique | |
Les commentaires sont fermés.