Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22/02/2013

ANTON ET LES RABAT-JOIE

mort,jeux,disputeAnton et les rabat-joie
A
lbum de Ole KÖNNECKE
Traduit de l’allemand par Florence Seyvos
Éd. Kaléidoscope, janvier 2013 – 12,20€

Greta, Nina et Lukas n’ont pas le temps de s’intéresser à Anton, ni même à ses propositions de goûters. Ils sont en plein jardinage et ne lui prêtent aucune attention. Anton, vexé, s’éloigne en criant : « Je m’en vais et je ne reviendrai plus jamais !! Parce que je serai mort !!! » « Anton s’en va. Anton s’allonge par terre. Anton est mort ». Lukas est intrigué, mais prêt à rendre service : le voilà qui s'en va récupérer une pelle et propose de creuser une belle tombe pour Lukas. Les filles ne sont pas du tout d’accord pour lui prêter la pelle. Lukas se vexe et… décide lui aussi d’être mort. Puis Nina se fâche avec Greta et… rejoint les garçons, allongés immobiles par terre, morts. Enfin, Greta ne veut pas être en reste… Seulement… Pas facile d’être morte quand il pleut, qu’un chien vous renifle les pieds ou qu’une armée de fourmis vous prend pour une voie de circulation !


Avec leur tête toute ronde et leur air à la fois amusé et ahuri, Anton et ses amis font furieusement penser aux Peanuts. Comme les personnages de Charlie Schulz, ceux d’Ole Könnecke, nous font partager ces histoires un peu décalées, ces moments où les enfants, tout à leurs jeux, imitent les adultes et leurs passions. Comme Charlie Brown avant lui, Anton se heurte à bien des difficultés (1) mais persévère.

Ici, il aura raison des rabat-joie qui le rejoignent dans son jeu. Un jeu un peu transgressif et d’autant plus savoureux. Un jeu que tous les enfants ont pratiqué !

Ariane Tapinos (février 2013)


(1) On se rappelle de ses tentatives ratées pour se rendre intéressant auprès des filles, dans le délicieux Anton et les filles, ou de ses efforts pour convaincre Lukas de ses talents de prestidigitateur dans Anton est magicien.

Les commentaires sont fermés.