Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17/06/2013

TROP PARFAITE !

famille,deuil,violRoman
de Gigliola ALVISI
Traduit de l'italien par Françoise Liffran
Éd. La Joie de Lire, coll. Hibouk
Janvier 2013, 304 pages - 13,90 €

Un père pilote de chasse qui travaille à l'OTAN (élu à l'unanimité « Papa le plus sexy de la classe » depuis que ses copines l'ont vu en maillot de bain !) et une mère  ex-mannequin, toujours impeccable, super organisée, qui travaille dans une agence avec les plus grands stylistes : les parents de Lucrezia, 13 ans, sont un couple parfait.

Tout cet idéal pèse d'ailleurs un peu lourd : Lucrézia aimerait parfois être un peu moins parfaite et un peu plus comme ses amies. Aussi, quand le couple-parfait lui annonce l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, Lucrézia, quelque peu sceptique, se demande comment « Maman-parfaite » va supporter l'irruption d'un nouveau-né dans son petit monde parfait et elle se prend à rêver d'un bébé qui serait un petit monstre, une véritable peste... histoire de secouer un peu toute cette perfection. Elle sera servie bien au-delà de ses attentes.


Les rêveries machiavéliques de l'adolescente s'écroulent lorsque sa mère doit être hospitalisée pour poursuivre sa grossesse ; la petite peste bouleverse beaucoup trop tôt le planning des grandes vacances et l'organisation familliale et la grande question est posée : qui va s'occuper de Lucrézia pendant que sa mère est à l'hôpital ? Son père a rendez-vous à Bruxelles, la grand-mère maternelle ne pense qu'à sa cure thermale, la tante refuse toute annulation de ses vacances sur une île VIP avec Phiphi son amoureux... Ce sera donc la tante Mariella, la sœur de son père que Lucrézia n'a jamais vue, qui s'occupera d'elle. Adieu Milan, bonjour les Pouilles ! La tante Mariella est mariée à l'oncle Tonino, qui ressemble à Hagrid, elle a quatre fils, quatre cousins plutôt hostiles qui voient en Lucrezia est l'image vivante d'une poupée Barbie, exception faite du plus petit qui passe son temps à brailler et à lui tirer les cheveux. Autant dire que les vacances ne s'annoncent pas de tout repos.

Du partage de la salle de bain au patois local, en passant par la découverte de lourds secrets de famille, Lucrezia a beaucoup de choses à apprendre pour apprécier cette partie pas-si-parfaite de la famille... Heureusement, elle ne manque pas de ressources et se révèle être une héroïne pleine de surprises qui aura fort à faire pour devenir une grande sœur parfaite !

Portrait d'une famille meurtrie par les non-dits et les apparences, le roman de Gigliola Alvisi est servi par un style vivant, trés agréable à lire, d'où l'humour n'est pas absent et ce malgré la gravité des thèmes abordés. Un choc tragi-comique des cultures, teinté de bonne humeur, dont le lecteur ressort avec beaucoup de questions… et avec le sourire !  

Nathalie Ventax (mai 2013)

Les commentaires sont fermés.