Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20/05/2013

RÊVES EN NOIR

handicap,cécité,peintureRoman policier
de Jo WITEK
Éd. Actes Sud Junior, coll. Romans Ados Thriller
Janv. 2013, 268 pp. – 14,50 €

Jill a seize ans. C’est une adolescente brillante et volontaire. Aveugle depuis sa petite enfance, déterminée à être comme toutes les filles de son âge, elle n’a que mépris et colère pour ceux qui la jugent à l’aune de son handicap. À la suite d’un accident, elle se met à rêver en images. Elle voit dans ses nuits ce qu'il lui est impossible de distinguer le jour. Puis elle découvre que ces images sont bien réelles : ce sont celles d’événements à venir… Évoluant depuis des années dans un paysage sombre et indistinct, Jill ne peut que partir à la poursuite de ses rêves prémonitoires. Elle plonge alors dans une dangereuse histoire de trafic d’objets volés, sur les traces d’un affreux malfrat mais aussi d’un jeune homme dont la beauté des traits lui a été révélée dans ses rêves.


D’emblée, Jo Witek nous immerge dans le monde de la nuit et nous donne à lire l’immensité des difficultés auxquelles les non-voyants et mal-voyants doivent faire face. S’habiller harmonieusement, effectuer un trajet inconnu, faire des courses… Supporter toutes ces réflexions qui vont de la bêtise au mépris et dans lesquelles il faut savoir pourtant reconnaître, rarement, un peu de compassion. Et puis Jill est une adolescente comme les autres : en révolte contre le monde des adultes, un monde qui est également celui des voyants.
Au-delà de l’intrigue policière, bien menée mais moins envoûtante que dans son roman précédent, Peur Express, Jo Witek nous entraîne dans une passionnante découverte de l’univers des aveugles qui apparaît comme une autre lecture de celui qui nous est accessible, à nous, voyants, mais qui donne à réfléchir sur notre capacité à envisager d’autres manières d’être au monde.

Ariane Tapinos (janvier 2013)

Lire la critique de Peur Express : ici.

Les commentaires sont fermés.