Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20/04/2012

PEUR EXPRESS

peur express.gifThriller de Jo WITEK
Éd. Actes Sud Junior, coll. Romans Ado Thriller
Février 2012, 323 pp. – 14,50€

17h25, un soir de décembre, le TGV 175 quitte la Gare de Lyon en direction de Perpignan avec à son bord 1000 passagers répartis dans deux rames à étage. Parmi eux, six jeunes qui ne se connaissent pas et voyagent seuls, pour des raisons différentes. Trois filles et trois garçons qui trimballent leur mal-être adolescent, pas vraiment à l’aise dans leur corps et dans leur vie. Aux commandes de ce véritable paquebot des temps modernes qui atteint les 300 km/h en vitesse de croisière, une jeune femme, Jeanne, passionnée par son métier mais qui, ce jour-là, embarque avec elle ses doutes et ses inquiétudes sur sa vie personnelle. Dans la rame 1, celle dans laquelle se trouvent Jeanne et les six adolescents, Robert, le contrôleur et Josy la barista sont chargés du bon déroulement du voyage et du confort des passagers. Le premier, qui a de longues années de rail derrière lui, s’inquiète des intempéries qui pourraient compliquer le voyage. La seconde est préoccupée par son mariage prochain et son retour sur l’île de la Réunion d’où elle est originaire.

Tout commence comme un film catastrophe: présentation des personnages, les uns à la suite des autres, tension qui monte alors que le train prend de la vitesse, petits incidents qui s’accumulent… Puis viennent la neige et la panne… Le train est bloqué sur un viaduc, les intempéries compliquent la résolution de la panne. Le train est immobilisé. L’attente dure. Les vivres mais aussi l’eau et l’électricité viennent à manquer… 


Et là, le roman catastrophe frôle le grand-guignol pour mieux briser les frontières de la normalité. On quitte Titanic, on effleure Le Crime de l’Orient Express ou Le Pont de Cassandra, on s’approche de Runaway Train et enfin… on plonge dans l’irrationnel!

Après une petite virée – horrifique – du côté du paranormal, Peur Express se termine sur un long chapitre: «Au-delà du retour», à la manière d’une enquête de «X-Files».

C’est peu de dire que Jo Witek tient son lecteur en haleine! Peur Express se dévore à la vitesse de croisière d’un TGV. Elle réussit ce savant mélange de suspens et de fantastique qui, parce qu’il est parfaitement dosé et maîtrisé, nous fait accepter toutes les outrances (surtout celles qui culminent dans la seconde partie). Elle semble se jouer des figures des genres littéraire et cinématographique. Alors que tous les personnages des romans en vogue s’y trouvent (ce serait dommage d’en dévoiler plus), elle évite le ridicule (avec une pincée de gore) et réussit un excellent roman dans lequel les personnages secondaires (comme dans les bonnes séries américaines) sont parmi les plus intéressants.

À Lire de toute urgence. Âmes sensibles s’abstenir.

Ariane Tapinos (mars 2012)

Commentaires

Je suis plongee dedans, j'arrive au denouement et aux entretiens avec le scientifique.ca tient en haleine.

Écrit par : Carine | 20/04/2012

Je suis plongee dedans, j'arrive au denouement et aux entretiens avec le scientifique.ca tient en haleine.

Écrit par : Carine | 20/04/2012

Les commentaires sont fermés.