Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26/10/2013

LA REINE DU NIAGARA

Reine du niagara.gifAlbum
de Chris VAN ALLSBURG
Traduit de l’américain par Isabelle Reinharez
Éd. L’École des loisirs, septembre 2012
13,70 €

Annie Edson Taylor, « veuve de soixante-deux ans, petite, grassouillette et tatillonne » n’a plus grand'chose pour vivre depuis qu’elle a pris sa retraite de professeure de maintien et de danse (sans doute de salon). Alors qu’elle cherche le moyen de faire fortune, l’idée (saugrenue) lui vient de descendre les chutes du Niagara dans un tonneau… À n’en pas douter le moyen le plus sur de connaître la gloire tout autant que la fortune ! Faisant fi de la perplexité de tous, elle se fait fabriquer le tonneau nécessaire à son exploit, embauche un manager et se lance du haut des chutes, à « une hauteur semblable à celle d’un immeuble de dix-sept étages »…


À l’arrivée, ni gloire ni fortune. Son exploit est réel – tout comme celui de la vraie Annie Edson Taylor dont la photo figure à la fin de l’album – mais elle découvre que l’image que s’en font les gens compte plus que la réalité.

Avec son air de grand-mère rondelette, elle n’a pas le physique de l’emploi et en matière de spectacle, ce qu’on donne à voir compte plus que ce qui est. La reine du Niagara ne peut être qu’une reine de beauté. Son esprit de liberté et son courage ne suffisent pas à briser les conventions. Chris Van Allsburg lui rend hommage avec une tendresse amusée et l’élève au rang de personnage inoubliable. Annie Edson Taylor entre enfin dans l’Histoire et si c’est grâce à la littérature jeunesse, c’est par la grande porte, celle que lui ouvre un immense artiste.

Ariane Tapinos (2013)

Les commentaires sont fermés.