Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

31/12/2012

SAKUYA. La Princesse des fleurs de cerisiers

SAKUYA.gifAlbum de Céline LAVIGNETTE-AMMOUN
& Claire DEGANS (ill.)
Éd. Chan-ok, coll. Contes traditionnels et histoires merveilleuses d’Asie…
Septembre 2012 – 13,25 €

Le dieu des montagnes avait deux filles. L’une, Sakuya, était belle et radieuse, l’autre, Iwagana avait le visage aussi dur que son cœur. Quand Sakuya rencontra Ninigi, le fils dela reine du soleil, la jalousie d’Iwagana s’enflamma. Ne pouvant empêcher le mariage des deux jeunes gens éperdument amoureux, elle maudit sa sœur, lui prédisant, à elle et à ses enfants, une vie aussi fragile et éphémère que celle des fleurs de cerisier. À Ninigi, et à sa descendance, elle prédit au contraire une vie forte et éternelle. Puis, alors que le ventre de sa sœur s’arrondissait, elle instilla le doute dans l’esprit de Ninigi : et si l’enfant à venir n’était pas de lui ?


Face à la jalousie grandissante de son époux, Sakuya partit vivre dans une petite cabane dans la forêt où elle donna naissance à trois enfants en pleine santé. Elle mit le feu à son abri et périt au milieu des flammes tandis que ses enfants, confirmant en cela la prédiction d’Iwagana, eurent la vie sauve.

De cette union entre la fille du dieu des montagnes et le fils de la reine du soleil, naquirent les premiers empereurs du Japon…

Claire Degans prête sa palette délicate à cette légende nippone. Ses images ont quelque chose d’aérien et de mélancolique. Ses fleurs de cerisiers semblent prêtes à quitter les pages de l’album et comme Sakuya, la princesse des arbres fleuris, nous dire « La vie est fragile… alors profitez, profitez du temps présent ! »

Ariane Tapinos (novembre 2012)

Les commentaires sont fermés.