Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25/12/2012

MON CŒUR DANS LES RAPIDES

Mon cœur dans les rapides.gifRoman d’Ahmed KALOUAZ
Éd. Rouergue, coll. DoAdo
Novembre 2012, 137 pages – 10,70 €

C’est l’été, la fin du collège. Juliette part en camp de canoë en Ardèche avec son amie Léa. Léa a la séduction facile et le cœur qui s’emballe vite. Juliette, elle, ne connaît rien à l’amour. Pourtant, à peine arrivée, elle rencontre Nicolas, un adolescent qui passe l’été chez sa tante, au village, tout près du camp. Un jeune garçon qui promène sa carcasse, ses doutes et ses angoisses, cite Apollinaire et regorge de tendresse.

Au fil des quinze jours que dure le camp, l’amour naît entre les deux adolescents. Premier amour, premiers frôlements des corps. Dans ce coin d’Ardèche lumineux, Juliette et Nicolas explorent un monde nouveau et arpentent des chemins qui quittent l’enfance.


Ahmed Kalouaz tisse cette histoire d’amour toute simple avec une extrême délicatesse. Ses mots écrivent une poésie des corps et des émotions qui se mêlent aux frémissements de la nature. Sa plume est à la fois légère et charnelle. Juliette et Nicolas découvrent l’amour au rythme des rivières que descendent les canoës. Après les rapides, les eaux se font clapotements apaisants, puis torrents à nouveau. Les cœurs de Juliette et Nicolas s’emballent à l’unisson. Et le lecteur referme le livre heureux et ému d’avoir pu assister à ces premiers émois.

C’est une histoire d’amour heureux car, n’en déplaise au poète, il en existe bien même si elles sont trop rares dans la littérature pour adolescents.

Ariane Tapinos (novembre 2012)

Les commentaires sont fermés.