Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02/01/2013

LE CHEVAL MAGIQUE

Cheval magique.gifAlbum de Russell HOBAN
& Quentin BLAKE (illustrations)
Traduit de l’anglais Anne Krief
Éd. Gallimard Jeunesse
Septembre 2012 – 12,50 €

Les parents de Lucie sont inquiets : les factures s’accumulent et l’argent ne rentre pas. Lucie voudrait pouvoir les aider. Elle aimerait que la boîte à cigares où elle rassemble sa collection de bâtonnets d’esquimaux se transforme en coffre rempli de pièces d’or. Un soir, parce que les bâtonnets l’avaient rêvé (eh oui, les bâtonnets de crème glacée conversent et rêvent), elle fabrique un cheval avec ses petits bâtons. Et la nuit, c’est un vrai cheval, Batonero, qui la transporte sur son dos à la recherche du trésor qui sortira ses parents de leurs difficultés financières…


Il n’y a que dans les livres pour enfants que des bâtonnets de glace se transforment en cheval, qu’un cheval parcourt déserts, océans et forêts en une nuit, combat des pirates et revient en possession d’un trésor à déposer sur la table du petit déjeuner !

Mais il n’y a que peu de livres pour enfants qui abordent la question de l’argent et de la pauvreté et c’est le grand mérite de cet album. Même si la fin tient du conte à dormir debout !

Ariane Tapinos (novembre 2012)

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.