Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22/11/2012

COMME DES MARMOTTES. L’hibernation

Comme des marmottes.gifDocumentaire
de Michel FRANCESCONI (textes)

& Capucine MAZILLE (illustrations)
Éd. du Ricochet-École active, coll. Ohé la science !
Septembre 2012 – 12,20 €

On sait tous que certains animaux hibernent tout au long de l’hiver, mais sait-on ce que cela veut dire au juste ? Grâce à ce beau documentaire illustré comme un album, on apprend comment l’organisme de ces animaux se met en veille pour affronter la saison froide. D’abord, ils font des provisions de nourriture (certains doublent leur poids en quelques semaines !), ensuite, ils font baisser leur température corporelle et ralentissent les battements de leur cœur. Les jours passent et ils dorment d’un sommeil sans rêve, mais se réveillent parfois pour se sustenter et faire leurs besoins.


On découvre que les mammifères ne sont pas les seuls à hiberner et que parmi eux, contrairement à ce que nous racontent nombre de livres pour enfants, l’ours n’hiberne pas ! Il est trop gros pour que ses fonctions vitales suivent le même chemin que celles des petits animaux. En réalité, il hiverne : il somnole.

Comme les treize précédents ouvrages de cette excellente collection, le livre se clôt sur une double page qui reprend, de manière plus formelle et à destination des adultes, les informations contenues dans l’album. Au sein d'une collection d’initiation à la connaissance scientifique pour les plus jeunes, Comme des marmottes est le sixième volume à s’intéresser aux animaux sous l’angle de ce que la science nous en apprend.

Ariane Tapinos (octobre 2012)

Les commentaires sont fermés.