Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03/11/2012

TITUS TROG

dragons,différenceRoman de Janet FOXLEY
Illustré par Steve Wells
Traduit de l’anglais par Karine Chaunac
Éd. Gallimard jeunesse, septembre 2012
225 pages – 12,50 €

Le peuple des géants s’est réfugié depuis plusieurs siècles dans les profondeurs du mont Eboul, un volcan qui les cache des terribles Rapetis, les humains et leurs bâtons de feu. Si autrefois les Rapetis étaient les esclaves (voire les repas) des géants, ils sont craints aujourd’hui et plus personne chez les géants n’a le droit d’en capturer un.
Titus Trogg, lui, n’est pas un géant comme les autres, il a beau manger consciencieusement sa bouillie de moisissures, à dix ans il reste petit, aussi petit qu’un humain et surtout beaucoup plus petit que son frère Gruk, qui a pourtant trois ans de moins et qui est un géant dont ses parents peuvent être fiers, avec déjà tout un plan de carrière. Titus, lui, ne sait même pas ce qu‘il voudrait faire plus tard et de toute façon, difficile de s’intégrer à la communauté quand on est sûr d’échouer à la plupart des épreuves du Gigantia, l’examen de fin d’études que présentent tous les géants.


C’est à l’occasion d’une visite scolaire dans les archives royales que Titus trouvera cependant une occasion en or de rapporter une vraie fortune à ses parents. Malheureusement pour lui, c’est aussi à ce moment que son frère Gruk, entraîné par la brute de l’école, Erkul et son terrible gang, les Crapules de Feu, va se mettre à son tour dans de graves ennuis… Heureusement, Titus est là pour sauver l’honneur de la famille… et pourquoi pas le royaume !

Des repas bien dégoutants, des dragons, un héros petit, rejeté, mais débrouillard, des grosses brutes butées… Bref, des thèmes et une intrigue assez classiques servis par des illustrations dont l’humour quelque peu scatologique devrait enchanter les amateurs du genre. Même s’il n’a rien de révolutionnaire, le premier roman de Janet Foxley reste très agréable à lire et la suite des aventures du plus petit géant du monde est déjà prévue pour 2013.

Nathalie Ventax (octobre 2012)

Les commentaires sont fermés.