Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13/10/2012

MON VOISIN MASUDA

Mon voisin Masuda.gifAlbum
de Miho TAKEDA
Traduit du japonais par Fédoua Lamodière
Éd. Nobi nobi, coll. 1, 2, 3 Soleil
Août 2012 – 13,20 €

Mal au ventre, mal à la tête… Dès le réveil, Miho ne pense qu’à ça : ne pas aller à l’école. C’est que là-bas, son voisin de classe c’est l’horrible Masuda. Celui qui fait trembler sa chaise, se moque de ses réponses, la traite de nulle en sport… Hier, il a cassé son crayon. Miho a pleuré et lui a jeté sa gomme à la figure. Aujourd’hui il va se venger, c’est sûr. Alors, mal au ventre, mal à la tête… Pourtant quand Miho passe la porte de l’école, Masuda, lui tend son crayon réparé et s’excuse. Dans l’image, il a quitté son apparence de monstre pour prendre celle d’un banal petit garçon, inoffensif.


Si son personnage porte son nom, c’est que Miho Takeda l’écrit elle-même, cette histoire est un peu la sienne. Elle est, sans aucun doute, également celle de nombreux enfants en bute aux moqueries et autres taquineries qui peuvent, devenant harcèlement, faire de la vie à l’école un véritable enfer. De même, Masuda ressemble à tous ces enfants agressifs parce ne sachant pas faire autrement et qui, petits monstres parfois, sont avant tout des enfants comme les autres.

Avec une économie de moyens, des dessins, très manga, pleins de fraîcheur, Mon voisin Masuda, Prix national du livre illustré au Japon, est un album très réussi et pas seulement un livre à thème.

 

Ariane Tapinos (septembre 2012)

Les commentaires sont fermés.