Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02/08/2012

TAPAGE NOCTURNE

école,violence,violence conjugaleRoman jeune lecteur de Nicole AMRAL
Éd. Oskar, mai 2012
55 pages – 7,75 €

Antoine a le coup de poing facile et à peine arrivé, en cours d’année, en CM2 dans sa nouvelle école, c’est la bagarre. Direction le bureau de la directrice où il doit effectuer de longs devoirs au titre de punition. Antoine se contrôle quelques temps. Jusqu’à ce jour, où, à la cantine, un garçon se moque de lui et de sa mère. Alors le jeune garçon frappe, encore et encore. Antoine qui croit que « tapage nocturne » c’est « quand un mari bat sa femme en pleine nuit » va devoir fréquenter le bureau de Sylvie, la rééducatrice. 


Là, il va apprendre que ce n’est pas parce que son père est violent que la violence est son seul horizon. Avec Sylvie, il va découvrir la confiance et l’amitié d’autres éclopés de la vie. Et sa mère, devant la transformation de son fils va prendre conscience de l’importance de mettre des mots sur les coups de son mari.

Ce court roman qui voit un enfant violent – victime de la violence des adultes - s’apaiser grâce à l’intervention, dans l’école, d’une rééducatrice est comme un plaidoyer pour les défunts RASED. Oui, l’école, si elle prend la mesure des difficultés de certains élèves et le temps de les aider, est un lieu d’apprentissage qui conduit les enfants vers leur autonomie.

Avec un texte simple et bref, Nicole Amral s’adresse aux plus jeunes et leur dit de faire confiance à l’école…

Ariane Tapinos (juin 2012)

Les commentaires sont fermés.