Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20/07/2012

LA CHANSON DE RICHARD STRAUSS

Chanson Richard Strauss.gifAlbum de Marcus MALTE (texte)
& Alexandra HUARD (illustrations)
Éd. Sarbacane
Avril 2012 – 15,50 €

Allemagne, fin des années 30. Le narrateur a un voisin de son âge, Richard Strauss, qui lui ressemble beaucoup : la «même blouse, les mêmes taches, les mêmes trous aux mêmes endroits, les mêmes bleus». Ensemble, ils jouent sur le trottoir avec le chien de Richard. Ils regardent passer les gens et écoutent la radio qui parle de «race». «Le temps passait […] et la voix à la radio à mesure enflait. […] La voix grondait, la voix aboyait […] aux armes, aux armes». Richard Srauss ne sortait plus jouer sur le trottoir. Un matin, des soldats, des SS, sont venus chercher Richard et sa famille et il n’est plus resté que son chien, un bâtard, «moitié blanc moitié noir». Richard Stauss n’est jamais revenu. Il s’en est allé rejoindre les étoiles, les milliers d’étoiles jaunes qui peuplent le ciel… 


Avec un texte de toute beauté, qui forme une chanson à la fois belle et triste, et des images d’abord lumineuses puis envahies par la nuit, cet album est une subtile évocation de la Shoah. À travers l’amitié de deux enfants, l’un juif, l’autre pas, si semblables, si proches, séparés pour toujours, Marcus Malte et Alexandra Huard nous proposent d’entrer dans l’Histoire par la petite porte pour mieux prendre la mesure de l’horreur et de l’absurdité de la folie nazie. Une leçon d’histoire qui sait rester un album à lire à tous, une chanson à apprendre à chacun.

Ariane Tapinos (juin 2012)

Les commentaires sont fermés.