Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15/04/2012

AU COCHON D’ÉMILE

au cochon d'emile.gifAlbum de Stéphane HENRICH
Éd. Kaléidoscope, mars 2012
13,50 €

Émile est boucher charcutier. «Il aime son métier» et a une clientèle fidèle qui se presse dans sa boutique pour acheter «viande fondante» et spécialités charcutières. Un jour qu’Émile revient du marché, un cochon de lait, caché entre les carcasses de viande, s’échappe de sa camionnette et lui saute dans les bras. Mais un boucher digne de sa profession ne sympathise pas avec un cochon, il en fait des filets et autres saucissons. Alors, Émile essaie de tuer le cochon. Seulement, préparer la viande et tuer la bête sont deux choses bien différentes et Émile, n’arrivant pas à abattre l’animal, décide de l’abandonner loin du village. C’est sans compter sur le flair et la fidélité du porcelet qui retrouve, tout seul, le chemin de la boucherie et oblige Émile à l’adopter.


Voilà donc le joli petit cochon rose qui trône à côté de la caisse jusqu'à ce qu'un jour, la pauvre bête découvre ses congénères dans la pièce froide, telles les victimes de Barbe Bleue. L'animal s’enfuit à toutes pattes. Émile est très malheureux et les habitants du village se rassemblent pour organiser une battue. Retrouvé (dans un endroit incongru), le petit cochon reprend sa place auprès d’Émile qui abandonne la boucherie et ouvre un restaurant. L’histoire ne dit pas si on y sert de la cochonnaille mais le lecteur (végétarien ou non) qui aura apprécié cet album très rose et un brin rétro, se réjouira de cette issue heureuse!

Ariane Tapinos (mars 2012)

 

Les commentaires sont fermés.