Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29/01/2012

MABOUL À ZÉRO

maboul a zero.jpgRoman de Jean-Paul NOZIÈRE
Éd. Gallimard Jeunesse, coll. Scripto
Février 2003, 158 pages - 8 €

Aïcha a quatorze ans. Épileptique, elle ne peut suivre les cours du collège où sa mère est concierge. Elle prépare son bac en candidate libre, mais doit aussi s’occuper de Mouloud, son frère aîné, qui a perdu la tête et souffre de troubles obsessionnels difficiles à supporter pour tout le monde. Ce qui provoque à toute la famille beaucoup de problèmes, auxquels s’ajoute le regard porté sur leur origine algérienne, eux qui habitent une petite ville française.


Le roman, très intéressant et très bien écrit, s’articule autour de plusieurs thèmes : la vie quotidienne de la famille d’Aïcha dans ce collège où travaille la mère ; le problème du handicap et ses conséquences ; le racisme exacerbé des habitants envers eux et les conditions de vie des femmes algériennes à travers le récit que fait la mère de sa jeunesse dans les années 90. Le handicap du jeune homme est traité de manière très forte tout au long du livre, il donne même son titre au roman, mais le personnage central c’est Aïcha, sa vie quotidienne, sa lutte pour arriver à réaliser son grand désir : bachelière à quatorze ans. Elle découvre l’hypocrisie des gens de sa ville, le racisme qui se développe de plus en plus envers « les arabes » comme disent des courriers de parents, et envers les handicapés. Pour comprendre d’où elle vient et sa place dans la société, elle demande à sa mère de lui raconter sa jeunesse en Algérie. Et elle découvre les conditions de vie des femmes à cette époque, la toute-puissance des religieux et le drame qui a provoqué la fuite de sa mère avec les deux enfants.

Beaucoup de débats pourront avoir lieu avec les jeunes qui liront ce livre car le racisme très présent fait écho à tous les évènements dramatiques que nous venons de vivre en France.

Suzy Malzieu
(date de la première publication de l'article : 25 janvier 2006)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.