Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02/01/2012

CONTES DE GRÈCE

grèce,femme,conte,balkansRecueil de contes de Gilles DECORVET (texte) & Emilia STEPIEN (ill.)
Éd. du Jasmin, coll. D'Orient et d'Occident
Sept. 2011, 112 pp. - 12,20 € 

Le recueil qui rassemble ces sept contes magnifiques et envoûtants, venus de différentes régions de Grèce et d’Asie Mineure, aurait pu s’appeler «sept femmes puissantes» tant les personnages féminins occupent une place centrale dans chacune de ces histoires. Maléfiques ou généreuses, elles dominent et se jouent des hommes, telles les déesses rencontrées par Ulysse au cours de son long voyage de retour vers Ithaque. Et si l'on reconnaît, ça et là, les motifs de contes traditionnels entendus dans d’autres cultures, ces amoureuses farouches, ces mères possessives, ces femmes indépendantes sont définitivement des femmes grecques! 

Gilles Decorvet nous donne à lire ces voix du conte de tradition orale. Ces histoires sont pleines de mystères et de sensualité. Elles évoquent une Grèce orientale et archaïque. Une Grèce profonde et mystérieuse, pleine de promesses. Celle de Mélina Mercouri lorsqu’elle chantait : 

«Si tu aimes les aubaines, les problèmes, les échecs, prend le risque et viens vite, je t’invite, je suis grecque ! (…) Chez moi là-bas au bord de l’eau, on joue toute la nuit, chez moi des hommes jeunes et beaux parfois parient leur vie»*

 Ariane Tapinos (octobre 2011)

* une chanson que l'on peut retrouver dans le très bel album-CD Orphée Dilo et autres contes des Balkans (éditions Naïve, 2006)

Commentaires

J'espere je pourrai l'acheter dans mon pays natal

Écrit par : essay writing help | 04/01/2012

Les commentaires sont fermés.