Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

11/11/2010

Le garçon qui a mordu Picasso (une histoire vraie) | documentaire d'Antony PENROSE

Picasso.jpgTraduit de l’anglais par Pierre Saint-Jean
éd. Thames & Hudson | 3e trimestre 2010
14,95 €

Voici un drôle de documentaire qui nous plonge dans l’intimité de Pablo Picasso, à travers les souvenirs d’Anthony Penrose qui eut le privilège de le connaître alors qu’il était enfant et que le célèbre artiste fréquentait sa famille. Les parents du petit Tony étaient eux-mêmes artistes, son père peintre et sa mère photographe et ils recevaient Picasso chez eux, dans le Sussex en Angleterre ou se rendaient chez lui, dans le sud de la France. De ces rencontres, Tony garde le souvenir d’un personnage fantasque et chaleureux qui aimait les enfants et les autorisait à jouer dans son atelier, ce qu’il refusait aux adultes. Un jour, en jouant, Tony a mordu Picasso et celui-ci lui a rendu la pareille puis s’est exclamé: «Ça alors, c’est bien la première fois que je mords un Anglais!»


Au-delà de l’anecdote, et de son titre génial, Le garçon qui a mordu Picasso donne à voir Picasso dans son quotidien et les liens entre l’art, la vie et l’enfance aussi, comme sources d’inspiration pour l’artiste.
Avec ses photos de la vie privée de Penrose et des Picasso et ses reproductions de quelques œuvres célèbres ou anecdotiques – comme la petite femme taillée dans un morceau de bois pour servir de jouet à Tony – ce joli livre jaune se lit aussi bien comme un documentaire que comme une histoire (vraie) racontée par un enfant à d’autres enfants. Avec le ton et l’humour dont peuvent faire preuve les petits et les artistes qui, s’ils sont grands, ont su garder leur enfance vivace.

Ariane Tapinos (novembre 2010)


Les commentaires sont fermés.