Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

05/05/2010

Tu veux être ma copine ? | roman de Susie MORGENSTERN

9782211201032FS.gifIllustré par Claude K. Dubois
É
d. L'École des Loisirs | coll. Mouche | mars 2010 – 7,50€

Pas facile de se faire des amis quand on vient d’arriver dans une nouvelle école! C’est la douloureuse constatation que fait Hedwige. Sous prétexte que ses parents avaient le bon profil pour un nouvel emploi dans le centre de la France, à la campagne, elle se retrouve seule abandonnée dans la cour d’une école où tout le monde l’ignore et où tout à l’air interdit. C’est insupportable! Heureusement, Hedwige ne manque pas de motivation et elle décide de prendre les choses en main: puisque c’est un entretient d’embauche qui l’a mise dans cette situation, c’est un entretien d’embauche qui va l’en sortir!


Avec l’aide d'Hortense, la vieille voisine qui s’occupe d’elle après l’école, Hedwige installe son bureau (deux gros coussins) au milieu de la cour de récré et c’est parti pour l’examen des candidates au titre de meilleure copine! De «Es-tu plutôt mayonnaise ou Ketchup?» à «Tu veux être ma copine?», Hedwige dresse donc un questionnaire qu’elle va soumettre aux enfants de son école au cours d’entretiens particuliers qui vont s’avérer très décevants… Les ressources humaines sont-elles la réponse à la solitude? Entre Inès qui préfère son chien, Céline qui s’en fiche et Léna qui veut trop en faire, Hedwige commence à douter de l’efficacité de son projet et si les entretiens qu’elle fait passer aux élèves de sa classe sont autant de petits portraits plein de sensibilité qui lui permettent (ainsi qu’au lecteur!) de se familiariser avec son nouvel environnement, les résultats se font attendre …

Avec tendresse et humour Susie Morgenstern signe ici un roman destiné aux plus jeunes lecteurs qui pose des questions essentielles et sur la difficulté de s’intégrer dans une nouvelle ville, une nouvelle école… et bien sûr, sur l’amitié.

Nathalie Ventax, mai 2010.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.