Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04/12/2009

Le Schmat doudou | album de Muriel BLOCH & Joëlle JOLIVET (illustrations)

Schmat doudou.jpg Éd. Syros, coll. Paroles de conteurs - Petites oreilles | sept. 2009 | 10,50€

À sa naissance Joseph reçu de son grand-père, tailleur de son état, une belle couverture cousue main pour couvrir son petit lit. En grandissant, l’enfant fît de la couverture son doudou qu’il traînait partout. Un schmat doudou, un doudou chiffon usé de toutes les tendresses de Joseph. Un jour sa mère en eut assez de cette couverture dégoûtante et la jeta. Joseph la récupéra et courut, de l’autre côté de la rue, chez son grand-père, qui aussitôt la transforma en une petite veste que Joseph porta jusqu’à ce qu’elle soit devenue vraiment trop petite. Alors sa mère s’en débarrassa de nouveau, et une fois encore, Joseph récupéra son schmat doudou et implora son grand-père d’en faire quelque chose qu’il pourrait garder. Le schmat doudou devint ainsi cravate, puis mouchoir et termina son existence de doudou en petit bouton de tissu pour fermer le pantalon de Joseph. Ce dernier le perdit, puis le retrouva, puis le perdit de nouveau… définitivement.


Ce conte yiddish, déjà paru dans le recueil Contes de Chelm (éditions Syros, épuisé) et illustré ici par Joëlle Jolivet, est délicieusement raconté par Muriel Bloch qui nous donne à entendre l’accent du shtetl et toute la tendresse qui lie Joseph à son grand-père. Joseph en grandissant se sépare peu à peu, et avec difficulté, de son doudou, véritable «couverture de sécurité», pour parler comme Charly Brown, des Peanuts. Et puis un jour, sans y prendre garde, Joseph n’a plus besoin de son doudou, qu’il soit couverture, mouchoir ou bouton. Il a grandi et son grand-mère n’est plus qu’un souvenir à ses côtés. Mais dans sa chambre, où il couche sur le papier l’histoire de son schmat doudou, les murs sont tapissés du même motif que celui de sa couverture fétiche…
Schmat doudou nous raconte ce long voyage vers l’âge adulte au cours duquel on se défait peu à peu de son enfance pour n’en garder que le souvenir. Au cœur de ce voyage, le conte rend toute son importance à un bout de tissu si cher aux plus petits.

Ariane Tapinos (novembre 2009)

Les commentaires sont fermés.