23/06/2009
Un ravioli ne fait pas le printemps | roman de Dominique TELLIER
Éd. L'École des loisir, coll. Neuf | mai 2009 | 176 pages - 9€
Embarquement immédiat pour un incroyable voyage en Chine: un tunnel creusé sous son lit suffit à Kosmo pour passer de l'autre côté du miroir… Enfin, de la planète. Enfin, un peu des deux. Ce tunnel l'amènera aussi sûrement à tomber dans les bras d'une jeune et très jolie Chinoise (Liu) et à partir en quête du secret de l'immortalité, sur les conseils avisés d'un ravioli bavard…
Ce que Kosmo découvre (et le lecteur avec lui) n'est sûrement pas la Chine réelle, contemporaine. Quoique… Dans cette Chine rêvée, passé et présent se côtoient, se confondent ou s'additionnent, de sorte que l'on cesse très vite de mettre en doute ce que l'on lit. Confucius peut venir taper la causette sur un banc public, un ravioli peut apprécier les bains de thé parfumé, se réincarner en corbeau, puis en dragon, lequel peut survoler Xi'an et ses files de touristes faisant la queue devant l'armée enterrée de soldats en terre cuite du premier empereur de Chine. Au passage, on aura appris la recette des ravioli, du riz cantonnais et des tsampa (bouillie à base de farine d'orge grillé, très roborative).
Le livre de Dominique Tellier fait fi de la rationalité et du vraisemblable occidental: Kosmo accepte presque sans sourciller que les objets lui parlent, il apprend le chinois en quelques minutes, de même que la langue des signes (ça tombe bien: Liu est sourde-muette), il ne met jamais en doute aucune apparition, ne néglige aucun conseil, même venu du Yéti (qui est en fait un ermite-peintre calligraphe, et a recueilli notre héros dans la montagne après 263 jours de jeûne). L'histoire apparaît comme une succession de tableaux et de détails pittoresques ou incongrus, ou encore de clins d'œil au lecteur, semblables à des arrêts sur image: avant de se lancer dans une partie de foot avec des lamas au Tibet, Kosmo, qui ignore tout de ce sport, «vérifie s'il avait le numéro de Zinedine Zidane. Il ne l'avait pas», la partie peut commencer. Pourtant au-delà de l'accumulation et de l'apparente incohérence, l'auteur déroule mine de rien le fil conducteur de son histoire - le secret de l'immortalité, la vie la mort l'amour et la poursuite du cycle… - et dépose ici et là quelques galets, quelques pistes de réflexion, libre au lecteur de s'en saisir. Que l'on s'intéresse ou non à la mythologie chinoise, à la religion et la géo-politique de ce grand pays, ce livre qui tient du conte, du roman d'aventures et du récit initiatique, se déguste avec bonheur.
Corinne Chiaradia (juin 2009)
Retour page précédente | Page d'accueil | Publié dans critiques Romans Jeunes lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chine, tibet, mythologie, initiation, immortalité | |
Commentaires
La suite des aventures de Kosmo est disponible en format numérique.
Cette fois, il est en Inde :
http://sanselephant.blogspot.com/
Écrit par : D.T. | 08/09/2012
Les commentaires sont fermés.