Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16/06/2009

La Petite Casserole d'Anatole | album d'Isabelle CARRIER

petite casserole.gifÉd. Bilboquet | mars 2009 | 13€

Anatole traîne derrière lui une petite casserole rouge dont il ne peut pas se défaire. Elle lui complique bien la vie et les gens ne voient qu'elle; alors Anatole décide de se cacher derrière sa petite casserole et de se faire oublier… Heureusement arrive quelqu'un qui va lui montrer comment se débrouiller avec sa petite casserole, comment vivre avec elle sans renoncer pour autant à vivre avec les autres. À travers plusieurs scénettes esquissées aux crayons de couleurs, l'auteure file sa métaphore et représente le combat quotidien d'Anatole pour s'adapter: on voit Anatole trébucher sur ce poids qui ne le quitte pas et l'empêche de faire les choses les plus évidentes. Après sa rencontre avec cette «personne extraordinaire» (qui trimballe, elle, une petite casserole bleue) la casserole va se faire plus discrète pour finalement se dissimuler dans une sacoche qu'Anatole porte en bandoulière. Si elle ne disparaît pas, elle devient un objet (et parfois un atout) qui ne handicape plus son petit propriétaire.

En partant d'une idée toute simple, Isabelle Carrier signe ici un album aux illustrations tendres, qui aborde avec pertinence et optimisme le thème du handicap et de la différence en général.

Nathalie Ventax (juin 2009)

 

Commentaires

Cet album est magnifique, juste, tendre.
Un très beau traitement de la différence sans forcémént la lier au handicap.
Mon Loulou (3ans1/2) aime beaucoup de part les illustrations toutes simples et l'attachement à Anatole.
A avoir dans sa bibliothèque !

Écrit par : Delphine MOREL | 20/07/2009

Les commentaires sont fermés.