Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27/03/2009

Une soupe de diamants | roman jeunes lecteurs de Norma HUIDOBRO

9782211094870.jpgTraduit de l’argentin par Sophie Aslanides et Myriam Amfreville | Éd. L'École des loisirs, coll. Neuf | mars 2009, 182 pp. - 9,50 €

Quand sa mère a annoncé à Maléna qu’elle devait s’absenter pour son travail, celle-ci a tout de suite refusé d’aller chez son père. Et même si ce dernier promettait de les emmener, elle et son frère Nacho, au Brésil pour les vacances. Plages de sable fin ou pas, pas question pour Maléna de passer une minute en compagnie de sa belle mère, Valéria. Alors, laissant son frère à son père et à sa jeune épouse, Maléna prend le bus pour Capilla del Monte, un petit village de montagne où vit son grand-père qu’elle adore. Pendant que son frère se dorera sous le soleil de Rio de Janeiro, elle aidera son grand-père. Celui-ci tient, le week-end, un restaurant chez lui, dans son village d’Argentine où il fait froid mais où l’amitié et les bons petits plats tiennent chaud au cœur.
Ce que Maléna n’a pas prévu c’est qu’elle va se retrouver sur la piste d’un meurtrier… comme dans les enquêtes du commissaire Maigret, sa référence en matière policière.


Une infirmière a été assassinée, et un homme un peu simplet, frère d’une amie de son grand-père, est accusé du crime. Incapable de se défendre, il est arrêté et semble devoir être condamné. Ce serait sans compter sur Miléna qui, à la manière de Maigret, arpente les ruelles du village, pose des questions et fait de brillantes déductions. Mais tout ça n’est pas sans danger…

Une histoire policière aussi tarabiscotée qu’improbable, mais pleine du charme de la fougueuse Miléna et des tendres relations qu’elle entretient avec son aïeul. Ce roman, où il est beaucoup question de cuisine, a une saveur un peu désuète mais gorgée de fraîcheur en même temps. Et s’il y a bien un crime de sang au départ de l’intrigue, les aventures de Miléna, de son grand-père et de ses deux inséparables chiennes, Tita et Filomèna, sont à des kilomètres des romans policiers sanglants et oppressants, quelque part dans un rude mais chaleureux village d’Argentine.

Ariane Tapinos (mars 2009)

Les commentaires sont fermés.