Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24/03/2009

Le Gentil P'tit Lapin | album de Michaël ESCOFFIER, illustré par Éléonore THUILLIER

9782877675987.jpgÉd. Kaleïdoscope | mars 2009 - 12,50 €

Il était une fois un gentil p'tit lapin qui se promenait dans la forêt. Le gentil p'tit lapin trouve une fort belle carotte et se jette dessus. Hélas pour lui, la carotte n'est qu'un leurre et le lapin capturé par le loup est envoyé à l'usine : «Il faut travailler ! (...) Ceux qui ne travaillent pas finissent en pâté ou en civet !» Et voilà notre gentil p'tit lapin condamné aux travaux forcés : travail à l'usine ! Fabrication non-stop de fausses carottes pour que le loup attrape encore plus d'autres gentils p'tits lapins innocents ! Plus de cabrioles sur la bruyère, adieu la jolie forêt ! Le pauvre petit lapin épuisé ne fait que dormir et travailler… Jusqu'au jour où il y en a assez ! Mais comment se débarasser du grand méchant capitaliste… euh… enfin, du loup ? Une seule solution, c'est la Grève générale ! Mais les autres lapins sont plutôt timorés (on sait comment sont les lapins…) alors le gentil p'tit lapin va prendre les choses en main.

Voilà une truculente fable sur le travail qui réunira toute la famille en ces temps de revendications ! Les p'tits lapins apprendront qu'il est plus amusant de travailler pour eux-mêmes et qu'avec un peu de courage et de solidarité, on peut toujours se débarasser des empêcheurs de cabrioler en rond !

Nathalie Ventax (mars 2009)

 

Les commentaires sont fermés.