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31/03/2009

La Route de Chlifa | roman de Michèle MARINEAU

9782266158220.gifÉd. Pocket jeunesse, coll. Roman | janvier 2009 | 190 pp. - 6,40 €

En dix ans, de Beyrouth à Montréal, de la guerre à l'exil, le trajet d'un adolescent entre violence et espoir.
Première partie : janvier 1999, Karim arrive en cours d’année dans un lycée francophone de Montréal, au Canada. Il doit affronter la curiosité – bien ou mal intentionnée – de ses nouveaux compagnons de classe, le racisme, le froid, l’absence de ses amis, l’indifférence («le plus dur c’est l’indifférence, l’impression d’être transparent. Et quand on a enfin le sentiment d’exister, c’est parce qu’on dérange»), les souffrances de l’exil…


Son adaptation à son nouveau pays n’est pas chose facile et à peine un mois et demi après son arrivée, il se retrouve à l’hôpital pour avoir voulu défendre une jeune fille asiatique à laquelle s’en prenait une bande d’imbéciles racistes et misogynes.

Deuxième partie : Beyrouth 1989, Karim est seul dans la ville bombardée tous les jours. Ses parents et ses deux petits frères sont partis au Canada rendre visite à son grand-père et ils ne peuvent plus rentrer depuis que les combats de sont intensifiés. Karim est resté pour passer son bac, mais le lycée a fermé, il n’est plus question que de survivre. Quand, dans le bombardement de leur immeuble, Nada, la jeune fille qu’il aime, et presque toute sa famille sont tués, Karim s’embarque dans un drôle de voyage avec Maha 10 ans, la sœur de Nada, et Jad son petit frère encore bébé. De ce périple dans un pays en guerre, naît une belle amitié, brisée encore une fois par la mort.

Troisième partie : un peu apaisé, Karim envisage avec plus d’optimisme et de souplesse sa nouvelle vie au Canada. Et même s’il déteste toujours le froid, il a appris à aimer les tempêtes de neige.
Un beau roman difficile, qui jette des passerelles entre l’Orient et l’Occident. Entre la guerre là-bas et l’exil ici. Entre la mémoire douloureuse du passé et les espoirs pour l’avenir. Seule la mort de Nada semble un peu artificielle, comme s’il avait fallu que Karim souffre encore. Ou peut-être que cette mort-là, parce qu’elle est le fait de la perversité des hommes, est comme un symbole de la perversité de la guerre qui tue des enfants et détruit l’avenir ?

Ariane Tapinos (mars 2009)

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