Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14/01/2009

La femme noire qui refusa de se soumettre. Rosa Parks | roman d'Eric SIMARD

femmenoire.gifIllustrations de Carole GOURRAT | Éd. Oskar jeunesse, coll. Cadet, mars 2006 | 46 pp. - 5,95 €

Si la littérature de jeunesse ne manque ni de traductions de l’anglais, ni de romans mettant en scène la vie quotidienne aux États-Unis, on trouve peu d’ouvrages consacrés à la ségrégation ou au mouvement des droits civiques. Si on trouve quelques titres consacrés à Martin Luther King, on n’a pas la chance de voir traduit Crossing Jordan d’Adrian Fogelin ou l’autobiographie destinée aux enfants de Rosa Parks. La figure de Rosa Parks, injustement oubliée, mérite donc bien l’unique livre existant à son sujet en France, paru chez Oskar jeunesse en mars 2006. (*)


Destiné aux enfants à partir de huit ans, il se divise en courts chapitres présentant par ordre chronologique la vie de Rosa Parks. À mi-chemin entre le documentaire et la biographie romancée, pourvu d’une partie documentaire et d’un lexique à la fin, il permet de découvrir, avec un vocabulaire simple et de nombreuses illustrations, le parcours d’une femme qui n’a fait que se battre pour ce en quoi elle croyait. Le point de vue, original, est celui du sourire de l’héroïne, plus ou moins présent selon les épisode relatés. La narration, qui n’hésite pas à faire des mises au point sur le contexte historique, développe ainsi l’enfance dans un milieu du Sud plutôt privilégié, la découverte précoce du Ku Klux Klan et des injustices perpétrées envers les Noirs ; le refus de Rosa, modeste couturière n’ayant pu terminer ses études, de céder sa place à un Blanc dans le bus ; le boycott général des bus par la communauté noire de Montgomery, orchestré par le jeune pasteur Martin Luther King…

L’effort louable d’accessibilité aux plus jeunes peut rendre la lecture un peu pénible pour un adulte, mais le but est atteint : rendre accessible à de jeunes Français un pan de l’histoire qui leur est souvent inconnu et susciter l’admiration pour une grande dame chez qui la désobéissance civique n’a jamais été une question.

Anaïs Goacolou (sept. 2006 - Citrouille n° 45)
—————————

(*) Depuis la rédaction de cet article, d'autres titres sont sortis en édition jeunesse, notamment : Rosa Parks : Non à la discrimination de NIMROD (éd. Actes Sud Junior, coll. Ceux qui ont dit non, mars 2008) et, dans une moindre mesure, Le Rêve de Sam de Florence Cadier (éd. Gallimard jeunesse, coll. Scripto, avril 2008) dont Rosa Parks est l'une des protagonistes.

Commentaires

Ah je l'ai lu il est trop bien !! C'est un livre trés interessant et heureusement que la loi sur les esclaves noirs soit abolli !! J'était intéréssé car moi aussi je suis noir et si Nelson Mandela serait pas allé en prison je serait encore esclave . Bref , lisez le les jeune car il est trés interessant . Rosa a bien fait de ne pas se soumettre car c'est trés injuste . Sur ceux commentez ou lisez le :) ♥

Merci de votre comprehension ! Au revoir ☻♥♣♦

Écrit par : Mohamed Abdallah Ben Amin | 16/04/2014

Les commentaires sont fermés.