Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2010

ZOOM sur… Thomas Scotto

thomas scotto photo.jpg

Mercredi 14 avril à la librairie - 17h / 19h
Rencontre avec THOMAS SCOTTO
, auteur de très nombreux albums & romans pour les plus jeunes.

Lectures par Le théâtre en poche
de textes de Thomas Scotto parus dans la collection «Petite poche», chez Thierry Magnier.

En un peu plus de dix ans, Thomas Scotto a imposé une voix sensible et impertinente dans la littérature jeunesse. L'envie de le rencontrer et de faire entendre ses textes est née de la lecture de Jérôme par cœur et de l'entretien qu'il nous a accordé autour de cet album [Lire l'entretien ici]. Mais comme il n'est pas – loin s'en faut! – l'homme d'un seul livre, une bibliographie s'imposait…

Lire la suite

09/04/2010

Entretien avec THOMAS SCOTTO

jérôme par coeur.gif« Cette envie de dire beaucoup en peu de mots… »

En un peu plus de dix ans et une quarantaine de titres publiés, Thomas Scotto a imposé une voix sensible et impertinente dans la littérature jeunesse. Avec une assurance tranquille, sans convoquer la poésie à grand renfort de rimes, il a allié son talent à celui d'Olivier Tallec pour nous donner à lire le cœur de Raphaël, lui-même sacrément accro à Jérôme. Deux enfants qui s'aiment... et qu'on adore.

ENTRETIEN

- Jérôme par cœur paraît un album si abouti qu'on imagine mal qu'il soit une commande. Donc première question, inévitable: d'où est venue l'envie d'écrire cette histoire et de la partager avec Olivier Tallec ?
Ce n'est pas une commande, eff
ectivement. C'est d'ailleurs rarement une commande…! Parce que si l'écriture d'un texte n'est pas anodine, celle d'un album l'est encore moins je crois. Cette envie de dire beaucoup en peu de mots… J'avais des bribes de cette histoire depuis longtemps dans mes carnets. Depuis la première phrase, je voulais que ce soit un album et non un roman. Je savais bien sûr que ce serait l'histoire de deux petits garçons. C'est cela qui m'importait. Le reste n'est pas forcément si «réfléchi». Je le dis aux enfants: j'écris sur ce que j'aime, sur ce qui me met en colère et surtout, j'écris les questions que je me pose. C'est un état d'esprit qui ne me quitte pas (comme beaucoup d'autres auteurs, évidemment). Olivier Tallec est arrivé après l'écriture comme un beau cadeau. Parce que c'est lui que je voulais, la force douce de ses illustrations, et que François Martin chez Actes Sud et Thierry Magnier voulait travailler avec lui également. Cela étonne toujours, mais cette alchimie-là est finalement assez rare…


Lire la suite