Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15/12/2019

TONI

toni_couv.jpgBD
de Philip WAECHTER
traduit de l'allemand par Svea WINKLER
Éd. Rue de sèvres octobre 2019-12 €

 

Elles sont cool. Elles sont géniales. Elles clignotent dès qu'on touche le ballon, bref, elles sont indispensables. "Elles", se sont les Renato Flash, les meilleures chaussures dont un futur footballeur sur le point d'être découvert puisse rêver .
Et justement Toni en rêve de ses Renato Flash, et même si sa mère ne semble pas aussi enthousiaste que lui, Noël approche, et quelle mère serait assez cruelle pour refuser à son fils le cadeau idéal ? Sauf que cette année, la maman de Toni a décidé qu'il y avait tant de souffrance dans le monde que Toni et elle pourraient plutôt faire un don … Bref, Noël cette année, ce sera sans cadeaux.


Il ne reste donc qu'à Toni une seule solution : il va gagner de l'agent et se les payer lui-même ses Renato Flash.
Philip Waechter signe ici une bande-dessiné truculente sur la magie de noël et notre société de consommation. Toni, enfant plutôt compréhensif va découvrir en six expériences très enrichissantes qu'il n'est pas si facile de gagner de l'argent et d'être un enfant en même temps ! Au final, il s'amusera beaucoup, et tant pis pour les Renato Flash.
Un très chouette conte de noël anticonsumériste et pas moralisateur pour deux sous où Toni aura peut-être même droit à son miracle de noël !

Nathalie Ventax

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.