Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06/11/2019

LES INÉGALITÉS

téléchargement (2).jpgdocumentaire

de Pascale HÉDELIN & Olivia SAUTREUIL (illustrations)

Éd. Milan, coll. Mes p’tites questions, août 2019 – 8,90€

Bonne idée que ce documentaire qui ambitionne, à travers des réponses à des questions à hauteur d’enfant, de leur expliquer ce que sont les inégalités.
Inégalités de salaires, inégalités entre pays et au sein des pays, inégalités entre les sexes, inégalités face à la santé, le logement ou la culture… Pascale Hédelin et Olivia Sautreuil tentent de faire le tour de cet épineux sujet qui interpelle souvent les plus jeunes.


En cela la formulation des questions qui ouvrent chacun des sujets (et des doubles pages) est proche des interrogations des enfants : "Pourquoi la dame dort dans la rue ? ","Pourquoi Axel ne part pas en vacances ? ", "C’est vrai que des gens n’ont pas d’eau dans leur maison ? " …
Autre point positif : si les images d’Olivia Sautreuil sont très classiques, elles font une large place à la diversité humaine et quand papa passe l’aspirateur, maman prend tranquillement son petit déjeuner . Pour autant et sans transformer ce documentaire en brûlot anticapitaliste, on peut regretter que les réponses apportées à ces questions pertinentes restent (presque) toujours en surface, n’abordant jamais les causes des inégalités. Le propos reste au niveau d’un constat par essence insatisfaisant et de fait un peu fataliste.  C’est dommage au regard de l’intérêt, voire de l’enjeu pour le futur, d’aborder un tel sujet avec les enfants.

Ariane Tapinos (septembre 2019)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.